En 1915, la Marine française sauvait 4100 Arméniens

2 581 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
A l'initiative de l'association nationale des anciens combattants et résistants arméniens et de l'Abris's club, un hommage a été rendu à la Marine française par la communauté arménienne, en présence de l'ambassadeur d'Arménie en France et du secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants, Hubert Falco.

En septembre 1915, la 3ème escadre de la flotte de combat française en Méditerranée, sous les ordres du contre-amiral Darrieus et de l'amiral Louis Dartige du Fournet, assure la surveillance des côtés de la Syrie, mission qui est confiée aux croiseurs, sous la forme de raids ponctuels.
Les militaires aperçoivent des signaux sur le mont Moïse (village de Moussa Dagh). Des villageois arméniens se sont réfugiés sur cette montagne pour échapper à la déportation orchestrée par l'Empire Ottoman.
Les opérations d’embarquement au moyen de canots et de radeaux amenés jusqu’à la plage dureront 2 jours. Elles sont menées et organisées par les équipages des navires Guichen, Desaix, Amiral Charner et la Foudre.

La commémoration du 95ème anniversaire du sauvetage de 4100 arméniens par la Marine française s'est déroulée le vendredi 15 octobre 2010, sur le parvis de la Préfecture maritime de Toulon (83).

Reportage réalisé pour l'Association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne.
http://www.webaram.com

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.