De Gaulle parle aux Français

INA

par INA

4,7K
7 645 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Spécialiste des petites phrases, le général De GAULLE n'hésitait pas à utiliser des métaphores ou des expressions imagées pour s'adresser aux Français. Florilège de ses bons mots...

Retrouvez ce media sur Ina.fr

6 commentaires

T'arriveras a t'en remettre MoussDiouff ou tu vas passer le reste de ta vie à taper dans la gueule de De Gaulle sous c'te video ? t'as rien de mieux à faire ? c'est pire que de l'obsession ! lol
ton kilomètre d'éloges tu l'as ecrit au moins une fois on a compris, tu vas nous gonfler tous les jours ? t'es a plaindre toi, De Gaulle il repose en paix et toi la paix t'as pas envie de la trouver en vie ! dans une prochaine vie pt'ètre ? t'as essaye de consulter ?
Par Farid Amine il y a 4 ans
"Et la première guerre mondiale" mikeportnoy69
Je parlais de la période france libre puisque j'ai commencé son parcours en 1940

Le mythe et la mystification de "l'homme du 18 juin" repose sur son action durant la seconde guerre mondiale, pas sur 1914-1918. Tous nos grand-pères ont fait 14-18 comme lui mais beaucoup y sont morts, pas lui, il n'a rien fait de remarquable à cette époque, il a juste fait son devoir comme tous les français.

Le débarquement d'AFN en 1942 c'était derrière son micro, comme celui de Normandie en 1944. Jean Moulin a été héroique, Koenig, Leclerc, de Lattre ont mouillé la chemise, Giraud s'est évadé d'Allemagne, mais lui n'a rien branlé. C'est le nègre littéraire de Pétain et un politicien point barre, ce n'est pas un guerrier comme Bigeard tout général à titre provisoire qu'il fut.
Par MoussDiouff il y a 4 ans
"la seule à laquelle il ait participé autrement qu'assis derrière un micro" MoussDiouff

Et la première guerre mondiale, où il a été blessé au genou à Dinant dès le premier combat, puis à la main gauche à la bataille de la Somme, puis à la cuisse gauche par des coups de baillonette à Douaumont, c'était derrière un micro ?
Par mikeportnoy69 il y a 4 ans
Paix à son âme. On peut le critiquer mais aujourd'hui il doit se retourner dans sa tombe
Par FLOCK73 il y a 4 ans
C'était surtout un connard de gaulle! En 1940 il a échoué à rallier l'AOF parcequ'avec son titre de général de brigade à titre provisoire il ne représentait que lui-même et une poignée de résistants exilés à londres. après la bataille de dakar, la seule à laquelle il ait participé autrement qu'assis derrière un micro, il a tenté de se suicider. Au débarquement de juin 1944 il n'a été prévenu qu'au dernier moment par churchill et roosevelt ce qui explique pourquoi seulement 177 français sous commandement britannique ont participé au jour j. En 1958 il a trahit les français d'algérie et les officiers de l'armée française en abandonnant l'algérie, le sahara et la base de bizerte en tunisie alors que les espagnols ont réussi a préserver leur présides du maroc et les britanniques leur base de gibraltar. En 1968, il a pris peur des merdeux d'étudiants communistes et de l'extrême gauche et s'est enfuit à baden-baden comme une grosse bouse. Bravo!!
Par MoussDiouff il y a 4 ans
Voir plus de commentaires