Pr JP MOKA LA VOIX ET VOIE DE LA RAISON ET DU SAVOIR FAIRE

Découvrir le nouveau player
Agence AFI
54
1 025 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
LES YEUX DANS LES YEUX AVEC LE REVEREND JEAN PAUL MOKA
Le Révérend Jean-Paul Moka est un chef de file de l'opposition congolaise à Kabila. Il a étudié à l'Institut Saint-Louis, l'Université St. Andrews (Ecosse), l'Université de Harvard (Cambridge, Massachusetts, USA) et est diplômé de HENAC (Belgique), dans les ressources humaines et la gestion économie et a obtenu de grands succès dans le secteur bancaire international et finance. Il est marié à Rachel Kakudji et a cinq enfants.

Pendant la première guerre congolaise, le pasteur Moka a été désigné comme médiateur par les dirigeants de toutes les factions politiques (en dehors de Kabila), et il a joué un rôle clé dans l'amélioration du processus qui a conduit à des «Accords de paix de Sun City" signée par de nombreuses des parties au conflit le 19 avril 2002 après 19 mois de négociation. Malheureusement, les accords n'ont pas mis un terme à cette guerre tragique et mortelle, qui a pris plus de 5 millions de vies (une estimation basse de tous les comptes) et continue à entraîner les assassinats, viols et autres atrocités sur le peuple congolais .

Inspiration de Moka à courir pour le président de la République démocratique du Congo a ses racines dans son dévouement à la paix et la vraie démocratie au Congo, qui a été donné forme dans le "Mouvement Psaume XXIII" ("P23"), un important mouvement politique et des droits civiques au Congo, créé et dirigé par le pasteur Moka depuis août 2003. Le Mouvement P23 n'est pas une confession religieuse ou un parti politique, mais plutôt un effort de grande envergure visant à former et éduquer la population persécutée et frappées par la pauvreté au Congo, et de gagner par des moyens pacifiques de leur revendication légitime à l'alimentation, l'éducation, les soins de santé et les droits de l'homme. Les membres du P23 viennent des quatre coins du monde, unis par des valeurs communes d'établir la paix, la démocratie et de prospérité pour toutes les nations, y compris au Congo.

0 commentaire