La Théorie du jour 14 Le Ratio des retraites 17 Oct.

La théorie du jour
105
78 722 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Un calcul de 6ème pour comprendre pourquoi les retraites doivent évoluer....différemment de la réforme !
Production Réalisation : Artisans du Film. La théorie du Jour est un plan séquence filmé dans une rue du XVIIIème arrondissement présentant de façon concise et direct, une théorie, un jeu d'esprit, une explication, sous l'angle de l'échange.

38 commentaires

Le problème ici est de ne pas compter les années d'études dans les années de travail, comme si ces étudiants avient passé ces années à se dorer la pilule!Pour ma part les études ont duré 8 ans avant d' obtenir un poste rémunéréDurant ces 8 années , j'ai vécu avec l' aide de mes parents 300 euros par mois. Entre les cours et les révisions la moyenne était de 12 à14 h par jour 7/7 Pendant les vacances , petits boulots . Une distraction par mois: Ciné OU Mac do...Pendant ces 8 années, les copains "ouvriers" travaillaient 39 h par semaine pour 1000 euros par mois au début, 1500 au mout des 8 ans. Tous les WE de libre , Ciné ET Mac do une fois par semaine, VVF à la montagne ou à la mer 1 mois par an, joli appart, et pour certains déjà proprio d' un petit F2 avec crédit sur 15 ans.Sûr, depuis j'ai rattrapé le retard, mais ces 8 ans je les ai trimées , j'y ai perdu une partie des plus belles années. Et on voudrait ne pas en tenir compte ?!
Par armessanes il y a 4 ans
Can't believe you have so many good videos! anyone want to chat with a cutie like me^^? ...
Par sarah123123 il y a 4 ans
@ thailompa
Wall street, c'est pas la France... prend un bouquin d'économie avant de crier à la conspiration des banques...et pour les retraites, il te suffirait de regarder une pyramide des ages pour comprendre que ça va coincer...
Alors oui, on peut laisser comme c'est...et se réveiller dans 10 ans... taxer le capital ...mais chouette, on est en France et ça va encore râler.
A un moment donné, il faut arrêter de regarder son petit nombril et penser au long terme !!
Par lidrille il y a 4 ans
ce petit film malin reste très discutable. D'abord parce qu'en substance, le message est que faire de longues études est une injustice, et que les personnes qui ont fait des études longues devraient payer pour les autres.
Il est inexact car il part de l'hypothèse que l'espérance de vie n'évolue pas. Or elle augmente, pour l'ensemble des actifs. Donc le calcul du ratio doit se faire en fonction de l'espérance de vie dans quelques années.
Enfin, ça aurait été intéressant de parler des fonctionnaires, par exemple, dont 30% partent et partiront encore à la retraite à 50 ans, et dont l'espérance de vie est bien plus élevée que les "cadres sup" de la démo. Je ne parle pas des salariés de la SNCF, de la RATP, ou d'EDF, qui ne sont pas concernés par la réforme. Comme quoi c'est facile de montrer ce qu'on a envie de montrer.
Par Benjamin Pommeraud il y a 4 ans
lidrille lol il y a plus de poignons ? mais on trouve de l'argent pour les banques mdr wallstreet annonce un bonus record fin 2010 ! alors arrete de raconter des conneries! les gains sont privés mais les pertes sont mutualisées et on demande au peuple de trimer !! l'esperance en bonne santé ca te dit quelque chose ?
Par franck duop il y a 4 ans
Voir plus de commentaires