Christine De Naeyer - Partie II - Peter Hugo

WalkingVoice TV
12
431 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Réalisation André Goldberg (12'20'')

Issu de la jeune génération post-apartheid en Afrique du Sud, Pieter Hugo photographie le continent africain d’une manière inédite et engagée. Largement reconnues sur le plan international, ses séries de photographies présentées pour la première fois en Belgique sont chargées de questionnements : Sud-Africains albinos, juges du Botswana en perruque blanche, collecteurs de miel sauvage ghanéens, boys scouts libériens, dresseurs d’animaux sauvages ou acteurs du cinéma populaire nigérian qu’est Nollywood sont autant de récits interpellants.

Dans ce deuxième reportage sur l’exposition rétrospective « On Reality and Other Stories » de Pieter Hugo, au Brass, Christine De Naeyer termine la visite de ses deux dernières expositions en nous dévoilant une vision intimiste du travail de ce photographe blanc en continent noir, qui fait poser de manière incisive les rapports parfois ambigus entre l'Afrique et l'Occident.

Christine De Naeyer est historienne de l’art, et commissaire d’exposition spécialisée dans la photographie. Elle a collaboré entre autre avec le Musée de la Photographie de Charleroi, et écrit notamment dans Artenews et l’art même.
A l’occasion de l’Ete de la Photographie 2010, elle à monté deux expositions en lien avec l’Afrique. Les expositions « La Sape! Gentlemen from Congo » au Markten et « Pieter Hugo » au BRASS, sont également à mettre en parallèle avec les événements organisés dans le cadre du 50ème anniversaire de l’indépendance des certains états africains.

« On Reality and Other Stories »,
Exposition de photographies de Pieter Hugo
du 27 août au 26 novembre 2010.

Le BRASS
364, avenue Van Volxem
1190 Bruxelles

0 commentaire