Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Aimée, bénévole "Vivre Ensemble à Maroc Tanger"

il y a 7 ans769 views

Aimée est bénévole à l’association Vivre Ensemble à Maroc Tanger depuis 2009.

Vivre Ensemble à Maroc Tanger est une association de quartier réunissant des bénévoles vivants aux alentours des rues du Maroc et de Tanger, d’où son nom. Elle fait également partie du programme Divers-Cité, programme de l’association Asmae.

Au sein de cette association, Aimée donne des cours d’alphabétisation et organise des sorties avec les enfants du quartier. Pour Aimée, vivre dans un pays sans pouvoir communiquer, sans pouvoir lire, écrire ou échanger avec d’autres, c’est comme vivre dans « une pièce sans fenêtre ». Son but est d’aider les gens qui en ont besoin, à s’ouvrir sur le monde, à s’épanouir. Pour elle, la citation de Sœur Emmanuelle, « une éducation réussie c’est la base d’une vie réussie » s’applique aussi aux adultes. Elle a choisi de s’engager dans les cours d’alphabétisation pour permettre aux personnes de s’exprimer dans le milieu dans lequel elles vivent.

Son implication dans l’association Vivre ensemble à Maroc Tanger lui a permis de donner mais surtout de recevoir énormément. C’est par son biais qu’elle a connu l’association Asmae qui, au travers du programme Divers-Cité, aide à la formation des bénévoles de Vivre Ensemble à Maroc Tanger souhaitant donner des cours d’alphabétisation.

Ce qu’Aimée retire de son engagement ? Un moyen de connaître les gens de son quartier, d’apprendre d’eux, d’échanger, car pour elle connaître profondément les gens , « c’est la vie, c’est magnifique ».

21 bénévoles du programme Divers-Cité accompagnent, en France, 1731 habitants de quartiers sensibles.

Et toi ? Qu’attends-tu pour agir ? Yalla, en avant »