Oman, l'emancipation des femmes

Découvrir le nouveau player
PacificoProduction
6
2 078 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Documentaire de 5'18" réalisation : Régis MICHEL – Thomas NIVIERE
© Pacifico Island Productions 2010 Droits réservés -

Situé à l’extrême Est de la péninsule arabique, Oman est aussi un peu à part sur la carte de l’islam régional. Les femmes y ont un statut différent. Si dans les provinces, elles sont encore soumises, celles de la capitale revendiquent une liberté presque totale. Elles ont par exemple le droit de vote et celui de conduire. Par la volonté de leur monarque les omanaises de la capitale sont en effet entrées de plein pied dans la modernité. Nombre d’entre elles sont aujourd’hui médecins, avocates, députées ou artiste-peintres. Le sultan Qaboos ne leur a pas donné le pouvoir mais il a clairement opté pour l’émancipation et la reconnaissance de ses concitoyennes. Et les hommes, frères ou maris, n’ont pas eu leur mot à dire !

2 commentaires

Donc elles ne sont musulmanes que chez elles... (1er groupe de fille) ... mais je trouve que c'est bien qu'il n'y ait pas de discrimination entre hommes et femmes. et femmes voilées et non voilées... comme elle le dit. Elle ne le porte pas, pas maintenant... donc peut etre plus tard.. Inch'Allah...
Par OeilCritik il y a 3 ans
vous dites n'importe quoi votre fameuse émancipation des femmes chez nous en islam elle existe depuis 1400 ans !!! ceux qui la pratique pas ne connaisse en RIEN l'islam...faite vos propre recherche !
Par bagedoub il y a 4 ans