Advertising Console

    Scolarisation en milieu ordinaire au Québec

    Repost
    INSHEA

    par INSHEA

    23
    1 150 vues
    Intervention d'Annie Paquet, docteur en psychologie (Québec), lors du colloque « Autisme et TED : la scolarisation dans tous ses états… ».

    Cette présentation vise à discuter de l’intégration scolaire de l’élève ayant un TED lorsqu’il reçoit le soutien d’un éducateur à partir de trois études réalisées au sein d’écoles québécoises.
    La première de ces études permet de documenter le niveau d’acceptation sociale d’élèves TED lorsqu’ils reçoivent le soutien d’un éducateur en classe ordinaire. Les données permettent de constater que la majorité des élèves TED intégrés a un niveau d’acceptation sociale se situant dans la moyenne des élèves de leur groupe-classe. Malgré ce constat, les activités liées aux tâches scolaires apparaissent plus favorables à cette acceptation que les activités de loisir.
    La deuxième étude porte sur la description des comportements d’éducateurs travaillant au sein d’une classe ordinaire qui intègre un élève TED. Les résultats montrent que la majorité des interventions des éducateurs concerne le soutien aux apprentissages scolaires et que peu de comportements visant le soutien à l’intégration sociale et le soutien à l’autonomie personnelle sont réalisés.
    La troisième étude présente des renseignements complémentaires aux deux premiers articles en exposant les résultats de questionnaires portant sur la perception du rôle de l’éducateur d’un enfant TED en classe ordinaire. Le rôle de l’éducateur le plus souvent rapporté est le soutien aux apprentissages scolaires, suivi du soutien à l’intégration sociale et de la gestion de comportement.

    L’importance de ces résultats est discutée en regard de la formation de ces éducateurs, du rôle occupé présentement par ces intervenants, de la perception de leur rôle et de l’impact possible de la définition de leur rôle sur la qualité du soutien offerts aux élèves TED dans un contexte d’intégration scolaire.