Advertising Console

    La cuisine parfaite de Michel Troisgros

    Reposter
    5 400 vues
    Il y a longtemps que la maison Troisgros à Roanne dans la Loire, trois étoiles au guide Michelin depuis 1968, donne des cours de cuisine aux amateurs et parfois à des professionnels. Un engouement qui ne se dément pas, ils étaient huit, sept femmes pour un seul homme, ce lundi 11 octobre, à participer à un atelier organisé dans le cadre du Festival Roanne table ouverte (RTO) qui a débuté le 1er octobre et se refermera le 31 octobre par une soirée dégustation aux Halles Diderot. Autour de Michel Troisgros, sacré chef de l'année 2003, par le guide Gault-Millau, se trouvait son fils, César, âgé de23 ans, et Florian Pansin, second de cuisine. Le chef roannais aiment partager les secrets et astuces de son métier passion. Il sent bien aujourd'hui que la cuisine est à la mode notamment par le biais d'émissions TV qui rencontrent un large succès: "on retrouve le goût de cuisiner à la maison. Il semble que c'est un loisir en plein évolution. Transmettre le goût de la cuisine n'a jamais été autant d'actualité" note Michel Troisgros.
    Outre son savoir faire, le chef étoilé insiste sur l'essentiel: des produits de qualité. " Privilégier les produits en respectant les saisons" conseille-t-il.
    Il estime que la cuisine française évolue dans le bon sens : "Nous avons des cuisiniers qui voyagent et s'inspirent de la cuisine du monde tout en l'adaptant à nos traditions. C'est ce que je fais notamment avec le cuisine japonaise et je ne suis pas le seul".
    S'il trouve que les émissions actuellement diffusées à la TV (Top chef, Master chef...) sont théâtralisées à outrance pour faire de l'audience, il pense que globalement c'est bénéfique pour la cuisine. Il n'exclut pas un jour, si on lui propose, de participer à l'une d'entre-elle.
    Reportage : Damien Lepetitgaland