Advertising Console

    «La crise sociale s'aggrave», Patrick Kanner, Unccas

    Reposter
    La Gazette Santé Social

    par La Gazette Santé Social

    26
    360 vues
    A l'occasion du 63ème congrès de l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas), et de la 2ème édition de Santé-Social Expo, qui se sont tenus à Dijon les 6 et 7 octobre 2010, Patrick Kanner, le président de l'Unccas, réagit à la deuxième enquête réalisée par la Gazette Santé-Social et l'Unccas relative à l'impact de la crise sur les CCAS.

    Face à une crise sociale qui s'est encore amplifiée depuis l'an dernier, il constate une augmentation générale des demandes, particulièrement de la part des travailleurs pauvres, des familles monoparentales ou des personnes retraitées. Dans ce contexte difficile, Patrick Kanner évoque la «réponse forte» apportée par les CCAS et défend leur rôle d'interlocuteurs de proximité «privilégiés» auprès des personnes en difficulté. Mais compte tenu de «l'assèchement de la fiscalité locale», il craint que la baisse des ressources des collectivités territoriales entraine des dommages collatéraux sur les CCAS.

    Par ailleurs, sur la prochaine réforme de la dépendance, le président de l'Unccas regrette la disparition du concept d'un cinquième risque de Sécurité sociale et s'inquiète de la prépondérance de l'assurantiel par rapport à la solidarité nationale que semble privilégier le gouvernement.
    Propos recueillis par Philippe Pottiée-Sperry. Images Alcyone Wemaere