Krys VS McDOOM

nataziq

par nataziq

2
20 006 vues

47 commentaires

il fo rekonaitr ke krys oré du reflechir avan decrire un tel text surtt pour sataké a une personne en particulié parce kil pouré alé en prison mé ce ke jé pa aimé c dire ke mcdoom represente lé noir mé ya pa ke mcdoom kom renoi a la telosh yen a plin
Par Shino Il y a 7 ans
En aucun cas je ne soutient qu'il n'ait pas tenu de propos homophobe, le seul truc c'est qu'on ne peut juger une telle production hors contexte. Moi dans mon intervention j'apporte un point de vue de public underground pour qui cette musique est destinée et je n'essaie en aucun cas d'esquiver l'objet de ses propos. Il a juste retranscrit l'impression que le public antillais a eu en regardant la ferme célébrité et même les parents et les grands parents étaient choqués de voir un individus comme MacDoom a la tv.
Par ailleurs je pense que la prod de cette émission a bien joué son coup car ils ont une fois de plus réussi a rabaisser les noirs en confrontant ces deux personnes, car cette affaire aurait pu se traiter hors caméra mais il a fallut que MacDoom le fasse sur un plateau tv, je trouve que dans cette intervention MacDoom s'est comporté de façon bête et pour moi nous dévalorise encore plus.
Par hxbeb1082 Il y a 7 ans
http://www.youtube.com/watch?v=t4hOY2g3f5A&feature=related
Par hxbeb1082 Il y a 7 ans
Même si cette affaire remonte à 2 ans je tiens à défendre Krys ainsi que je l'espère les prochains artistes antillais appelés à évoluer sur la scène hexagonale.
Cette chanson date de 2004 c'est à dire 2 ans avant l'exposition médiatique hexagonal de Krys, lors de la parution de cette chanson Krys est un jeune MC évoluant dans le milieu Underground, et celle si parait donc sur une mixtape dédiée à ce même milieu. Pour n'importe quelle personne n'étant pas initié à ce genre musical il est dure de comprendre le message émis par Krys. Ici il est accusé d'homophobie, seulement dans ce milieu l'homophilie est considérée comme une pratique anormale et celle-ci ne devrait pas exister. C'est donc le message que cet artiste cherche à diffuser, lors de paroles crues dans lesquelles il dit "brillé tout' biseksuel, transeksuel, omoseksuel" (brulez tous les bisexuels, transexuels et homosexuels) il appel au blâme de ces individus.
Par hxbeb1082 Il y a 7 ans
Par la suite il rajoute "Apa édikasion nou vlé pou lé ti youth, drag-queen é batyman a pa sa ki la bon rout" (c'est pas l'éducation que nous voulons pour les jeunes enfants, les drag-queen et les homosexuels se n'est pas la bonne voie), ce qui montre que c'est bien au fait de société qu'il s'attaque et pas à la personne.
Au sujet de MacDoom, il est mis sous les feux des projecteurs grâce à la ferme célébrité durant l'année 2004; à cette époque les émissions de télé-réalité sont en pleine explosion et le seul noir caribéen representé est un personnage ambigu en la personne de MacDoom. Etant donné qu'il est caribéen, il est normal que cela le choque et lui inspire une chanson relevant ce fait :
lorsqu'il dit "sé sa télé ka montré 24 sur 24" (c'est ce que montre la télé 24h/24h) il parle de l'exposition de Vincent MacDoom lors de cette même émission.
Par hxbeb1082 Il y a 7 ans
Voir plus de commentaires