Les facteurs branchés avec le Berlingo powered by Venturi

Try Our New Player
1 731 views
  • About
  • Export
  • Add to
Dans le cadre du Comité exécutif du groupe La Poste, organisé à Saint-Etienne, son président, Jean-Paul Bailly, a réceptionné ce mardi 5 octobre les premiers exemplaires des 250 voitures utilitaires électriques Berlingo commandés auprès du duo Venturi-Citroën en 2009. Il s’agit du Berlingo First powered by Venturi. Bridé à 110 km/h, il a une autonomie de 50km. Des performances parfaites pour l'usage des postiers.

La Poste vise à réduire ses émissions de CO2 de 15% d’ici 2012 et compte à terme acquérir 10 000 véhicules électriques pour la collecte et la distribution du courrier. Dès fin octobre, 40 facteurs de Rhône-Alpes en seront équipés pour leur tournée.
Pionnière dans l’utilisation quotidienne de véhicules électriques, la Poste souhaite rester à la pointe de la technologie sur ce marché émergeant. Si l’utilisation de voitures électriques permet d’économiser 3 tonnes de CO2 par an et par véhicule, les coûts vont devoir être maîtrisés. Un véhicule qui a déjà été adopté par les facteurs qui en ont bénéficié lors de la phase de test.
Ces 250 voitures électriques s’ajoutent aux 110 quads électriques en circulation sur le territoire et aux 8000 vélos à assistance électrique qui seront déployés d’ici la fin de l’année.
Selon le président de la Poste, une commande groupée émanant de grands groupes privés et publics devrait être signée en 2011 pour l’acquisition de 30 à 50 000 véhicules électriques. L’objectif, les économies d’échelle pour que l’électrique ne revienne pas plus cher que la traditionnelle voiture diesel.
Ce n’est pas un hasard si la voiture électrique est très branchée actuellement au Mondial de l’Automobile.

0 comments