Advertising Console

    L’héritage de René Guénon

    Reposter
    BAGLIS TV

    par BAGLIS TV

    340
    2 578 vues
    René Guénon (1886 - 1951) fut un grand rassembleur. Au-delà de son exclusivisme caractérisé et de son anti-modernité radicale, il a tissé un pont solide entre l’Orient et l’Occident. En effet, son époque fut marquée par la découverte, pour l’Occident, du foisonnement des doctrines orientales et concomitamment l’Occident sombrait dans une famine spirituelle favorisant l’émergence de mouvements syncrétiques et un raidissement de l’église romaine.
    René Guénon a étudié la métaphysique des différentes religions révélées et a tenté d’en extraire leur substantifique moelle : la Tradition primordiale (Sophia Perennis).
    Métaphysicien rigoureux, vulgarisateur hors pair et virulent pourfendeur des dérives occultistes de son époque, René Guénon a acquis une universalité que peu d’intellectuels occidentaux ont atteinte. Soixante ans après sa mort : qui sont ses héritiers? Où les trouve-t-on ? Et quelle est la teneur précise de son héritage ?
    Jean-Pierre Laurant, Jean-Marc Vivenza et Bruno Bérard tentent de répondre à ces questions.

    René Guénon ne s’est jamais positionné comme un maître spirituel et n’a jamais cherché la compagnie d’aucun disciple. Ses fils spirituels sont actuellement nombreux : nous le retrouvons dans l’Islam, l’Hindouisme, chez les catholiques ainsi qu’en Franc-maçonnerie.

    Voulez-vous vous familiariser avec la pensée de ce grand métaphysicien qui certes a balayé d’un revers de main tous les sujets qui, pourtant, passionnaient ses contemporains : la psychologie freudienne, la sphère politique et la sociologie, mais dont l'oeuvre n'a pas pris une ride ? ?

    Pour voir l'intégralité de cet exposé allez sur
    http://www.baglis.tv/philosophie-video/tradition-primordiale/948-heritage-rene-guenon.html

    Pour être informé de nos nouvelles parutions, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter: http://www.baglis.tv/newsletter.html?task=subscribe