L'homme vert: de Robin des bois, Peter Pan à Santa Claus

BAGLIS TV

par BAGLIS TV

299
213 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Extrait tiré du site http://www.baglis.tv
« Robin des Bois, Peter Pan et le Père Noël représentent des incarnations archétypales liés à l’enfance, à ses rites de passage et nous emmènent de la verdeur primordiale à la maturité vermeille » nous dit Arnaud d’Apremont.

L’auteur se livre ici à l’étude de ces personnages sous trois aspects. Successivement, l’auteur évoque « le chamane ou esprit de la Nature », ensuite « le seigneur du paradoxe - l’aide pour franchir le passage ». Et enfin « le justicier distributeur ».

Le choix du « devenir adulte » ou « rester enfant » est une préoccupation majeure de la psychologie, avec ce questionnement récurrent qui nous renvoie à celui du mystère de l’incarnation et du paradoxe créateur. Si l’un des buts de la vie est de devenir adulte, de grandir, chacun est en droit de se demander : pourquoi grandir, pourquoi ne pas rester enfant ?. Surtout « quand l’enfance peut être assimilée à une forme de paradis originel vers lequel tout homme peut vouloir tendre dans un processus d’éternel retour… et dont les mythes se font l’écho » nous dit Arnaud d’Apremont.

La constitution de cette personnalité est bien l’une des bases du processus éternel de la création. Les mythes et les héros y ont contribué. Et, de ce point de vue, l’une des figures les plus essentielles et les plus originelles (voire la plus originelle au vu des gravures rupestres) est l’homme que l’on a appelé « sauvage ». Ou parfois l’homme vert, l’homme des bois, en somme l’homme « élémentaire », dans tous les sens du terme.

Pour voir l'intégralité de cet exposé allez sur
http://www.baglis.tv/mythes-legendes-video/imaginaire/947-homme-vert-robin-des-bois-peter-pan-santa-claus.html

Pour être informé de nos nouvelles parutions, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter: http://www.baglis.tv/newsletter.html?task=subscribe

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.