Le son émis par le soleil (vibrations électromagnétiques)

Découvrir le nouveau player
12 702 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Le Soleil est une étoile magnétiquement active. Toute la matière solaire se trouvant sous forme de gaz et de plasma en raison des températures extrêmement élevées, le Soleil pivote plus rapidement à l’équateur (25 jours environ pour un tour) qu’aux pôles (35 jours pour un tour). Cette rotation différentielle des latitudes solaires donne au champ magnétique solaire une forme de spirale en perpétuelle rotation, les lignes de champ se trouvant emmêlées les unes aux autres au cours du temps. Cet enchevêtrement serait au moins en partie responsable du cycle solaire, phénomène périodique s’étalant sur 11,2 années en moyenne avec une alternance de minima et de maxima tous les onze semestres environ. Au terme d’un cycle de l’activité solaire, la polarité du champ magnétique s’est inversée par rapport à la fin du précédent : le cycle magnétique solaire a donc une période double (environ 22 ans) de celle du cycle d’activité.

2 commentaires

il faut tout d'abord savoir que le soleil ne possède pas un unique champ magnétique mais des milliers. écouter des milliers de sons en même temps donne forcément un son continu, et les sursauts de lumière que tu vois sont bien des éjections de particules solaire.
Les sursauts, ce sont des éruptions ? À part ces sursauts, c’est silencieux alors, ça s’agite par intermittence seulement.

J’ai bien aimé ces trois sons, celui du soleil, de la terre et du pulsar. Ça vient d’où ? Je voudrais en entendre d’autres comme ça :) Je voudrais savoir de quel site ça vient, pour y aller.
Par Yannick Duchêne il y a 3 ans