N°13_Visa 2005 Claude Dityvon langue Française film N°3
  • il y a 14 ans
N°13 du magazine www.3declic.com Edito
Le numéro 13 est arrivé. Il est divisé en trois grand thèmes et une cerise sur le gâteau.
Le festival Visa pour l’image, regard sur les images collatérales de l’actualité, dont 11 photographes, une démonstration du nouveau Canon, ainsi que du système numérique de projection du festival.

Deuxième partie, la foire inter- -nationale d’art contemporain de Paris avec une montée en flèche de la présence de la photo, regard des galeristes sur la production artistique de Braga à Pékin.

Troisième partie : saviez-vous que La Poste avait un musée ? Situé au pied de la tour Montparnasse dans un trait d’union entre le club et le collectif, cinq étages de souvenir sur l’histoire d’amour qui rattache les 36000 communes de France et le monde.
Comme vous le savez sûrement, notre magazine est furtif, ainsi avons-nous trouvé pour vous, « à cent mètres du centre du monde », une rétrospective Claude Viallat.
Mais vous pourrez également EnSavoirPlus, sans compter que « YAPAKESA »...
Bon voyage des yeux et des oreilles ...
Claude Dityvon
Claude Dityvon est un personnage récurant du magazine ! Nous avions déjà suivi sa trace dans le numéro 11, en Afrique, sur la piste de Rimbaud. Cette fois-ci, nous le retrouvons dans le temple du photo journalisme à la chapelle Saint Dominique à Perpignan dans le cadre du festival Visa pour l’image où il expose ses anciens travaux. Qu’on ne lui colle pas l’étiquette de « photographe de mai 68 ou de photographe du sociale cela l’horripile. Claude Dityvon est simplement là pour raconter une histoire, présenter des images qui englobent un certain état d’esprit de l’époque, faire surgir de la masse compacte l’harmonie des gestes de chacun. Des ouvriers sucriers, en passant par les bergers, jusqu’au dernier arracheur de goémons armés de son scoubidou, il sait extraire plan par plan « la substantifique moelle » de l’image , signifiant leur dignité.
Depuis Claude nous regarde avec son œil malin depuis les nuages.
Recommandée