Advertising Console

    wif2010 conference : Etienne MINEUR

    Repost
    Wif Festival

    par Wif Festival

    13
    1 662 vues
    Depuis plus de quinze ans, le Tangible media du Media Lab travaille sur ce principe. Mark Weiser et son concept d'informatique ubiquitaire nous ont donné de nouvelles directions absolument passionnantes.
    Récemment, grâce à des outils comme les cartes Arduinos, des capteurs de toutes sortes (de pression, accéléromètres, gyroscope...) et des logiciels comme Processing, Java, Flash... permettent de développer des prototypes très rapidement afin de valider concrètement des idées.
    Nous nous apercevons après ces années de promesse de dématérialisation que nous avons besoin de retour physique dans nos interfaces liées à l’informatique. Nous avons besoin de toucher, de caresser, de presser, de sentir pour ressentir.
    Si nous prenons par exemple la lecture sur support numérique (iPad, lisseuse, Kindle), nous avons la fabuleuse possibilité de lire virtuellement instantanément des milliards d'ouvrages mais pourquoi perdre la sensation de tourner une page, la texture du papier, le son de la page si porteurs de sens et de plaisir ?
    Pourquoi l'apport du numérique nous enlève à chaque fois quelque chose dans le monde physique riche de sensations ? Ne peut-on pas imaginer de garder les avantages du tangible dans notre monde numérique et connecté ?