Un manager raconte la faillite de Lehman Brothers

BFMTV

par BFMTV

5,6K
589 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Il y a deux ans la banque d'affaires Lehman Brothers faisait faillite entraînant une crise financière majeure. Guy Seknadje était manager pour la société en France, il raconte comment il a vécu l’événement.

1 commentaire

La banque avait est un très gros détenteurs d'actifs toxiques, de produits dérivés et de subprimes qu'elle n arrivait plus à vendre..Son PDG cherche un acquéreur mais en vain car la Bank Of America, qui avait les moyens de s'offrir Lehman ^préfére racheter Merril Lynch.
Certains estiment qu'il s'agit d'un règlement de comptes entre banquiers, d'autres que la faute de Lehman était d'être une banque d'affaires exposant peu les épargnants. Sa faillite étant sans risque politique apparent Paulson a sous-estimé le risque systémique. Car les marchés se rendent compte que toutes les banques sont désormais vulnérables si le "porte-monnaie de l'Amérique", le Trésor, reste passif.Politiquement, Paulson a réussi son coup : les banques doivent désormais compter sur elles-mêmes, le contribuable américain ne paiera pas les pots cassés éternellement, sans limites et sans contreparties.L'emballement systémique : le krach boursier
Par zizanies il y a 4 ans