Advertising Console

    Abbaye de Cluny

    tv net HD

    par tv net HD

    1,4K
    175 910 vues
    Pour ce 11e centenaire, la Ville de Cluny s’est associée à la Fédération des Sites clunisiens, association loi 1901 rassemblant plus de 120 « lieux clunisiens » en Europe (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni et Suisse).
    Frédéric Delmas « responsable communication » nous guide à travers les différentes manifestations qui ont marquées cet anniversaire.

    «L’abbaye de Cluny fut fondée en 910 par Guillaume le Pieux duc d’Aquitaine, il propose à Bernon, abbé de Baume-les-Messieurs (Jura), de fonder un monastère sur l’une de ses terres. Bernon choisit ainsi la bourgade de Cluny, en Bourgogne du Sud, où il s’installe avec douze moines. La communauté adopte la règle bénédictine. Depuis elle n’a cessé de rayonner sur la société de son époque. Son église abbatiale fut la plus grande église du monde jusqu’à sa démolition progressive à partir de 1798.

    Du petit village monastique qui s’est développé tout autour de la l’abbatiale jusqu’aux 1400 « abbayes filles » qui ont constitué l’un des premiers réseaux européens, Cluny continue d’être un symbole pour les centaines de milliers de visiteurs qui s’y pressent chaque année. L’histoire vivante y côtoie un tissu économique, culturel, artisanal et touristique exceptionnellement riche et varié.