Advertising Console

    bataille d'hondschoote

    Repost
    david

    par david

    9
    896 vues
    a hoondschoote petit village du nord prés de dunkerque a connus une grand bataille en 1793 bataille que la ville reconstitue tout les an depuis quelque année.
    C'est en 1793 que Hondschoote va laisser son empreinte dans l'histoire de France, par la " Bataille d'Hondschoote " :
    Au mois d'août 1793, les armées des puissances coalisées contre la France sont répandues sur notre sol. En vertu d'une convention signée à Anvers, l'Angleterre convoite et attaque Dunkerque. Le Duc d'Yo...rk à la tête de 12 000 anglais et hanovriens et de 12 000 autrichiens cerne Hondschoote, Bergues et Dunkerque.
    Le 25 août, le Duc d'York somme Dunkerque de se rendre mais le Général O'Méara lui répond qu'il saurait défendre Dunkerque avec les braves républicains qu'il a sous ses ordres.
    Le Général Houchard, commandant en chef de l'armée du Nord, réunit à la hâte toutes les forces dont il pouvait disposer, soit 40 000 hommes et vole au secours de Dunkerque. Les assiégés ouvrent les écluses et laissent pénètrer les eaux de mer dans les terres basses entre Bergues et Dunkerque. Houchard attaque Freytag de front et le repousse successivement de Proven, Roesbrugghe, Herzeele et Bambecque puis se
    retire sur Hondschoote.
    Houchard est reçu à Dunkerque comme un sauveur ce qui n'empêche pas le ministre de la guerre Bouchotte de le destituer de ses fonctions au profit de Jourdan pour ne pas s'être conformé au plan arrêté. Traduit devant le tribunal révolutionnaire, Houchard est condamné à mort et guillotiné.