Advertising Console

    Raison d'État: l'attentat du Drakkar (2009)

    Reposter
    sunsetpresse

    par sunsetpresse

    24
    2 765 vues
    Un film de Amal Mogaizel (2009), produit par Sunset Presse avec la participation de France 5 et Planète.

    Beyrouth, dimanche 23 octobre 1983, 6h20. La ville est secouée par une énorme déflagration. Sur la terrasse de l’immeuble « Drakkar », où se trouve le cantonnement d'appelés volontaires du 1er régiment de chasseurs parachutistes français, deux soldats cherchent aux jumelles la provenance de la déflagration. Pas de doute, l’explosion vient du quartier général des casques bleus américains, à 500 mètres de là.

    Ce 23 octobre 1983, trois minutes après l’énorme explosion matinale, les sentinelles françaises postées sur la terrasse du « Drakkar » basculent dans le vide, dans un fracas épouvantable. Le bâtiment du QG français se vrille avant de s’affaisser. Il ne reste rien des 9 étages où vivaient une centaine de casques bleus français.

    Le documentaire « Raison d’État : l’attentat du Drakkar » se propose de revenir sur cet événement, l’un des plus traumatisants dans la conscience collective de l’armée française, et de mener à nouveau l’enquête, pour tenter de comprendre ce qui s’est passé ce jour-là.