Généraliser l'alternance pour l'emploi des jeunes

Institut Montaigne
125
390 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La minute Montaigne du 09/09/2010 - Développer l’emploi des jeunes est nécessaire à l’heure où le financement des retraites est en débat et où le nombre de cotisants constitue un enjeu majeur pour l’avenir de notre système de retraite par répartition.

Dans son dernier Rapport, "15 propositions pour l’emploi des jeunes et des seniors" (septembre 2010), l’Institut Montaigne revient sur un postulat archaïque. Depuis les années 1970, les politiques publiques n’ont guère compris que l’emploi n’était pas un stock à partager, mais une dynamique à nourrir. En clair, l’emploi crée l’emploi. Ce n’est pas en sortant les seniors (plus de 55 ans) du marché du travail de manière anticipée que l’on crée des emplois, notamment pour les moins de 25 ans.

Parmi les 15 propositions qu’il formule dans son Rapport pour l’emploi des jeunes et des seniors, l’Institut Montaigne préconise de faire du système éducatif la porte d’entrée dans le monde du travail. Une des mesures phares du Rapport consiste à généraliser l’alternance à tous les échelons de la formation initiale, notamment à l’université. Par ailleurs, il conviendrait de valoriser la licence (Bac +3, bachelor) comme une véritable séquence finale professionnalisante.

Toutes les propositions de l'Institut Montaigne sur www.institutmontaigne.org

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.