Advertising Console

    Quelle est la différence entre la mystique et la théosophie

    Repost
    BAGLIS TV

    par BAGLIS TV

    339
    755 vues
    Extrait tiré du site http://www.baglis.tv
    Selon Jean-Pierre Bonnerot, la théosophie se définit comme une science, ou une sagesse, de Dieu. Par opposition à la mystique qui tend, pour l’être humain, et à titre personnel, de prendre conscience de la présence de Dieu. La théosophie pourrait donc être représentée par un élan vertical, partant du bas vers le haut : l’effort de l’homme tendant vers Dieu, tandis que la mystique relèverait d’une orientation opposée : partant du haut vers le bas. Une forme d’adombrement descendant de la porte des Dieux vers la porte des hommes.
    Deux approches donc totalement différentes.Selon Saint-Paul, cette connaissance n’est accessible que par l’illumination intérieure qui s’oppose à toute velléité humaine : l’homme, quelque soit ses moyens et ses raisonnements, ne peut ni prétendre ni espérer dans ses conclusions arriver à des résultats qui serait proche de cette acquisition de la sagesse de Dieu. Mais la Sagesse est-elle à Dieu ? Et tel est le cas, le mystère de cette sagesse est-il communicable, concevable, compréhensible par l’homme ? Ces deux voies, ascendantes et descendantes, thésosophie et mystique permettent-elles d’accéder à une même Grâce, à cette forme de maïeutique, ou d’illumination ?

    Pour voir l'intégralité de cet exposé allez sur
    http://www.baglis.tv/philosophie-video/mystique/933-mystique-theosophie.html

    Pour être informé de nos nouvelles parutions, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter: http://www.baglis.tv/newsletter.html?task=subscribe