Madagascar, Zanatany les petits blancs de la grande île
  • il y a 14 ans
Documentaire de 52' écrit et réalisé par Régis Michel
Pacifico Island Productions © 2004
Le 26 juin 1960, Madagascar devient indépendant. Après 65 années de colonisation, la France se retire de l’une de ses plus belles colonies. L’histoire qui lie les 2 pays n’est pas terminée pour autant.
L’avènement de la 2ème République malgache en 1975 met fin à cette histoire, entrainent le départ de la majorité des anciens colons. Quelques uns pourtant vont rester, ne pouvant partir ou ne sachant où aller. A Madagascar, on les appelle
«vazahas zanatany». Zanatany, les "enfants de la terre"... combien sont-ils encore à vivre dans la "Grande Ile" ? Qui sont-ils ?
- Olivier Maurice, dit « Fanfan », marin-pêcheur dans la baie de Diego-Suarez
- Sa cousine, Denise Barret, est une femme crainte mais respectée !. A 70 ans, elle continue de s'occuper de ses vaches et de ses terres.
- A Tuléar, le grand port du sud-est, c'est la famille Flottes. Dès les années 20 et jusqu'à l'indépendance de l'île, la famille était l'une des plus entreprenantes. Dans les années 60 la famille a tout perdu. Irène et Alberte sont encore là. Les 2 sœurs, 2 “vieilles filles” veillent sur une propriété en friche et une maison en ruines…
- A Ambatolampy, c'est la famille Murat apparentée à l'ancien Premier Ministre français Raymond Barre. Mme Murat et ses 5 fils continue d'exploiter 1000 hectares de bois, de rizières et surtout une briqueterie créée dans les années 30.
Le film nous entraine à la rencontre de ces "vazaha zanatany". Certains de ces “vazaha kely”, “petits blancs” en malgache, sont nostalgiques et aigris, mais la plupart sont résolument heureux sur la terre qui les a vu naître. Nombre de ces petits colons sans fortune n'ont même jamais vu la France. Celle-ci les a même oubliés. Sont-ils alors chez eux dans la Grande Ile ? Se sentent-ils français ou malgaches, ni l’un ni l’autre ou un peu des deux ? Leurs réponses éclairent d’une autre lumière l’histoire de ce pays.
Recommandée