Advertising Console

    Operation Solidarité Palestine - 17 ludothèques pour GAZA !

    Reposter
    Grande Mosquée de Lyon

    par Grande Mosquée de Lyon

    28
    2 038 vues
    Piloté par le Secours Islamique et dont la Grande Mosquée de Lyon fut le partenaire, le projet consistait à mettre en place une cinquantaine de ludothèques au sein des écoles maternelles de GAZA. Cela revient concrètement à créer une cinquantaine d'espaces de vie et de jeux pour les enfants, pour qu'ils puissent lier l'éducatif au récréatif.

    Les bombardements de bâtiments publics et scolaires de la Bande de Gaza, ont ôté aux yeux des enfants cette impression de sûreté et d’amusement qu’ils pouvaient associer à l’école. L’objectif du projet fût, via le jeu, moteur essentiel du développement équilibré de l’enfant, de dissocier l’école des bombardements, et de redonner à ce lieu son caractère de sécurité. Les jouets, le jeu, le matériel éducatif des maternelles ont étés utilisés dans le cadre de la mise en place d’activités pédagogiques ludiques. Ces espaces adaptées ont été conçus comme des espaces d’éducation alternatives.

    A titre d'information, l'aménagement d'une ludothèque a couté environ 4500 euros. Ainsi grâce aux dons récoltés, la Grande Mosquée de Lyon a pu intégralement financer 17 ludothèques, soit 1/3 de l'ensemble des 50 ludothèques du projet.