Ahmed: Gargouille de Saint-Jean

Découvrir le nouveau player
48 879 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Le visage sculpté sur la primatiale Saint-Jean de Lyon est un clin d'oeil et un hommage à Ahmed Benzizine. La bouille de ce chef de chantier musulman de l’entreprise ligérienne Comte, spécialisée dans la restauration des monuments historiques et le travail de la pierre, est devenue gargouille. Un hommage gravé pour l’éternité, rendu à un homme qui a consacré 37 ans de sa vie à rénover églises et cathédrales dans la région Rhône-Alpes. Une réalisation tout a fait classique dans le métier qui a reçu l'accord de l'Evêché et des Monuments historiques. Au bas de la gargouille on peut lire "Dieu est le plus grand", en français et en arabe. Une initiative qui a choqué les mauvais esprits, trouvant inadmissible la mise en pierre d'un musulman sur un lieu catholique. Un point de vue qui laisse de marbre le tailleur de pierre qui a décidé de rendre hommage à son "pote" Ahmed". Quant à l'intéressé qui n'avait rien demandé, il relativise. "Je m'attendais à des réactions même si je ne comprends pas ce que l'on peut me reprocher. Toutes les religions ont un seul dieu et le même" lance-t-il avec générosité.
Reportage: Damien Lepetitgaland

64 commentaires

Nice channel btw check out my pics!! ?!
Par januta77 il y a 4 ans
de lislam , mais sinscrit dans le fait, qu'a cettte epoque, le mariage legale netait pas relatif à lage mais au caractere et à la complicité des deux pesonnes.seulement à cette condition, le mariage se faisait.

et aujourdhui lesmineures qui perdent leur virginité dans un film X en Europe? ça cest grave et honteux! et cest pas lislam qui enseigne cela , tu peux chercher.

sinon, l'histoire meme montre que cest toi qui est anachronique et que lislam est une religion de paix et non de guerre: et le modele sociale de lespagne arabo musulmane, la juridiction etc... tu crois que cest tombé du ciel en Europe?

aujourdhui en France, il ya des citoyens mnrusulmans qui sont ds les universités ds les entreprises....participent à leconomie , et ne demandent qu'à etre respectés , et ceux qui ne sont pas d'accord, quils aillent se faire pendre!
Par znod il y a 4 ans
camaronrepublic: tu ne prouves rien de ce que tu dis : ça cest le classique vous voulez pas admettre que lislam est le berceau de leurope actuel alors vous essayez de minimiser toujours par les memes vains moyens: les arabo musulmans nont pas repris betement les chiffres indiens , ils ont inenté une nouvelle science : l'algebre, du nom meme de son inventeur Al Jabr , puis ont devellopés la geometrie des grecques: on utilise lalgebre ds tant de domaines en Europe , y compris ds larchitecture . et toi tapportes quoi la betise?cest qui le menteur plein de prejugés?toute l'histoire prouve que cest leurope qui etait ds la decadance .va à la bibliotheque!

voila un autre classique: vous citez des versets que vous sortez de leur contexte historique qui contient une chronologie contrairement à ce que tu racontes. si tu tenais compte dun tiers de cela, tu serai moins con .

le verset est à prendre ds un contexte de bataille, et lautre nest pas une instauration
Par znod il y a 4 ans
Ok, la halalisation dans toute sa splendeur...
Quand je lis certains commentaires musulmans, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer...
Tout d abord, les arabes musulmans n ont jamais rien cree ni invente.
Le 0 est indien, tout comme les chiffres "arabes" qui sont en realite indiens. Le Maghreb est un territoire latino-numide et judeo-Chretien. etc, etc, etc...
L arabe musulman est un raciste, un menteur, un voleur, un violeur et un pedogame.
Toute l histoire le prouve.

Pour ce qui est du coran, c est un livre de guerre. Un manifeste politique anti-chretien, remplis de haine, de mensonges, d erreurs anachroniques (ta mere).

Sourate 65 ayat 4 = admirez le dieu pedogame de l islam...

Sourate 9 ayat 5 = encore une preuve de l ouverture d esprit et de la tolerance musulmane

etc, etc, etc...
Par Patrice cool il y a 4 ans
autres choses: concernant les savants , cetait simplement en reponse à Baltros , pour lui demontrer que lislam est bel et bien la religion universel, car elle assimilait lislam à une religion de racaille. après,chacun se convertis à ce quil veut.

ce qui est le plus etonnant , cest que ces scientifiques ont été interpellés par des versets qui ont devancés leur recherche de 14siecles! et qui est lomniscient?
Par znod il y a 4 ans
Voir plus de commentaires