Advertising Console

    Quel futur pour le socle de l'Internet ? John Day 1è partie

    Reposter
    Bernard DE CHANES

    par Bernard DE CHANES

    1
    214 vues
    L'intervention de John DAY 1ère partie
    Le lundi 28 juin 2010, à l'auditorium du Ponant de Safran Atena et Eurolinc ont organisé un forum rassemblant plusieurs centaines de chercheurs et d'acteurs de l'internet sur le thème :Quel futur pour le socle de l'Internet ?
    Gérard Peliks, président dAtena et Chantal Lebrument, présidente d'Eurolinc avaient placé la barre très haut puisqu'il fallait tenter de répondre aux questions comme:
    Les applications internet reposent-t-elles aujourd'hui sur des services TCP/IP suffisants ? La qualité de service est-elle prévue dans le socle de l'Internet du futur ? Comment mieux fluidifier le trafic avec des routes plus directes ? La congestion des routeurs est-elle inéluctable ? Que fait l'Europe, que devrions-nous faire ? Vers la fin du modèle en couches ? L'IPv6, pouquoi, pour quand ? Le net sera t'il neutre ? L'après IP ? RINA ?
    Deux "mastodontes" de l'internet étaient présents: Louis Pouzin, le directeur des recherches d'Eurolinc, un des inventeurs de d'Internet, le père du Datagramme et John Day, Professeur à l'Université de Boston, créateur de la Pouzin Society, un des pionniers du projet ARPANET. Il a participé au développement du modèle OSI.
    Etaient présents aussi Guy Pujolle, Kavé Salamatian, Michel Riguidel et d'autres.
    Une captation de cette longues séances de travail a été faite dans des conditions difficiles.. En voici des extraits découpés en plusieurs séquences.