Advertising Console

    Renforcer l'attractivité de la recherche en France

    Reposter
    Institut Montaigne

    par Institut Montaigne

    124
    187 vues
    La minute Montaigne du 26/08/2010 - www.institutmontaigne.org.
    La compétition mondiale ne touche pas que l’économie : la recherche constitue elle aussi un facteur clé de la compétitivité internationale.

    La situation de la France ne semble pas à ce titre alarmante, comme en témoigne la toute récente attribution des médailles Fields à deux chercheurs français. Instances dirigeantes comme milieu universitaire s’inquiètent cependant du phénomène de brain drain qui priverait la recherche française d’une partie de ses meilleurs cerveaux.

    Que sait-on au juste de cette communauté académique française exilée à l’étranger ? Quels moyens mettre en œuvre pour améliorer l’attractivité de la recherche en France ?

    L’Institut Montaigne étudie actuellement la diaspora universitaire française. Il publiera cette automne une Etude dans laquelle seront formulées des propositions pour :
    - améliorer l'attractivité de la recherche dans notre pays,
    - promouvoir les échanges académiques et la mobilité des chercheurs entre la France et l’étranger, notamment les Etats-Unis,
    - favoriser la diffusion des connaissances et du savoir, mais aussi le rayonnement intellectuel, scientifique et économique de la France – ainsi que sa compétitivité.