Chine : Des déplacements d'habitants pour dévier l’eau
  • il y a 14 ans
Alors que certaines régions de Chine sont inondées, d’autres n’ont pas suffisamment d’eau. Au début de cette semaine, les fonctionnaires chinois ont commencé à déplacer des résidents de Chine centrale afin d’ouvrir la voie à un projet de détournement important d’eau. Le projet est un des nombreux moyens du régime chinois pour tenter de gérer les pénuries chroniques d’eau dans les villes importantes comme Pékin…mais les experts affirment qu’ils pourraient adopter la mauvaise approche.

Mercredi, les autorités chinoises ont entammé leur plus important programme de déplacement depuis la construction du barrage des Trois Gorges. Ils déplacent des résidents de la province centrale du Hubei ,pour ouvrir la voie au Projet de déviation de l’eau ,Sud-Nord. Il a pour but d’emmener l’eau de la rivière Yangtze vers les villes du nord, sujettes à la sécheresse.

La gestion de l’eau est un problème persistant dans le développement récent de la Chine. Même si le régime chinois dépense des milliards pour construire d’immenses barrages ,ainsi que pour des projets de déviation d'eau, des parties du pays continuent à subir des pénuries chroniques d’eau.
Recommandée