Vincent Eggericx - L'art du contresens Éditions Verdier

Découvrir le nouveau player
ÉDITIONS VERDIER
7
1 342 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Entretien avec Vincent Eggericx à propos de son livre "L'art du contresens" publié aux Editions Verdier
Réalisation : Julia Cordonnier / Montage : Agnès Touzeau

www.editions-verdier.fr

Un voyage dans le temps et dans l’espace tissant l’expérience concrète – celle de l’apprentissage du tir à l’arc japonais – avec l’introspection individuelle et l’histoire collective.
Un récit de voyage qui est aussi une histoire d’amour et une méditation ponctuée par des éclats de rire ; un voyage à contresens sur l’île la plus propice aux contresens : le Japon.

Vincent Eggericx est né en 1970 à Paris. Après hypokhâgne et des études de lettres, il exerce divers métiers, de veilleur de nuit à marin. En 1998, il publie L’Hôtel de la Méduse (Verticales), en 2004, Le Village des idiots (Denoël). Il écrit périodiquement de brefs essais et des nouvelles pour différentes revues, telles L’Atelier du roman, Inculte, La Revue littéraire. En 2006 paraît Les Procédures (Léo Scheer), qui est préfacé par Bruce Benderson. Lauréat de la Villa Kujoyamaen 2007, Vincent Eggericx vit à l’heure actuelle au Japon, à Kyôto.

1 commentaire

Kyoto, soi-même, les angoisses, les fous-rires, l'introspection, le flottement, la réalité... quelle réalité ? Vincent Eggericx exprime si bien tout ce que je ressens en tant qu'occidental dans ce monde forgé à partir de certitudes qui n'en sont pas.
Le tir à l'arc nous permet de ne plus rien considérer comme acquis et de voir le monde avec une ouverture et une humilité totale.
J'ai adoré ce livre qui m'a beaucoup touché et aussi beaucoup fait rire car l'humour y est toujours présent (et heureusement qu'il y en a dans la vie !).
Merci :)
Par Jean-Marie RAYMON il y a 4 ans