Bourg en B - Charix en X 4208 3/3

2 422 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Dernier épisode du parcours de découverte sur la ligne réhabilitée du Haut-Bugey entre Bourg en Bresse et Charix.
Nurieux ---> Charix. Après Brion, on découvre la partie exclusive TGV où les travaux de défrichage se sont ajoutés aux sécurisations de falaises, de renforcements de plateformes, du démontage du tunnel de la Crotte et à la construction d'un pont route en remplacement d'un PN, mis en place tardivement à l'été ce qui explique le parcours limité à Charix au lieu de Chatillon en Michailles comme prévu à l'origine. On notera ici des vues superbes des lacs de Nantua et de Sylans que longe la voie ferrée au pied de "L'Autoroute des Titans" ... un qualificatif qui pourrait bien aussi aller à la nouvelle ligne des "Carpates" !

Ces premières circulations avec voyageurs ont été organisées par RFF et ses partenaires pour faire découvrir en avant-première aux médias et à divers invités le résultat de ce vaste chantier et ses nombreux aménagements spécifiques.
C'est l'autorail panoramique de l'Agrivap qui a été affrété pour effectuer ces premiers trains, celui-là même - et son même conducteur - qui avait effectué le dernier train quasiment 20 ans plus tôt en 1990.

Remerciements à l'équipe RFF Rhône-Alpes Auvergne; à Vincent Chauvet pour son transport volvatique ce jour là ainsi que son site internet ligneduhautbugey.com, magnifique et très bien documenté, très utile pour la réalisation de ce film; à Aurélien Montéléone et son "secours caméra" sans lequel nous aurions été privés de la spectaculaire portion Cize - Nurieux.

7 commentaires

Cela rassure que l'on continue à investir dans la circulation ferroviaire autrement qu'en ligne nouvelle à grande vitesse, même si le TGV emprunte cette voie !
Par Christian LEVASSEUR il y a 3 ans
Prochain reportage sur cette même ligne avec un tout autre matériel !!! à suivre .... ;-)))
Par bbsavoie Zorloni il y a 4 ans
J'ai commencè par la troisieme partie mais ca chnage rien , superbe montage, avec des angles de vues parfaits
Par Bruno il y a 4 ans
sympa la vue de la voie juste derrière le conducteur a + bon rail
Par francis durand il y a 4 ans
Magnifique! C'est du beau travail. Suivant depuis plusieurs années l'évolution des travaux de la ligne du Haut Bugey grâce au site ligneduhautbugey.fr, je suis vraiment heureux de pouvoir la parcourir enfin grâce à ce reportage!!!
Par poltergeist_73 il y a 4 ans