Nantes : Tout sur les paradis fiscaux par Alain Deneault

Try Our New Player
Thierry Kruger
158
806 views
  • About
  • Export
  • Add to
Le 1er juillet 2010 à eu lieu à l'AlterCafé de Nantes un débat sur les paradis fiscaux, constat et résistances possibles, organisé par les Vert 44, Survie 44 et la section française de l'association internationale Oxfam, qui informe les citoyens sur les méfaits des juridictions de complaisance et dispose d'un bataillon d'avocats et fiscalistes pour lutter contre la délinquance financière et alerter les pouvoirs public.

L'invité principal est le très sollicité Alain Deneault, sociologue et philosophe à l'université canadienne de Montréal, auteur de deux livres récents qui font date dans leur domaine : D'abord "Noir Canada", sur le fait que son pays soit une véritable zone de non-droit ou droit minimal pour les grandes compagnies minières du monde, notamment celles qui exploitent l'Afrique dans des conditions violant la plupart des droits humains.

Ensuite "Off Shore" sur toutes les juridictions de complaisance dans le monde, de la fraude massive qu'ils génèrent au préjudice des états et des particuliers, mais aussi du crime organisé qui trouve là une aubaine : trafic d'influence, corruption, trafic d'armes, de drogues, d'êtres humains, et de la complicité inconsciente des politiques au plus haut niveau, ou comment ils se sont liés les mains au profit de véritables aspirateurs à masse monétaire qui assèchent les états au profit de multinationales prédatrices sans beaucoup de scrupules.

Après une introduction et un point d'ordre d'un gars d'Oxfam France, Alain Deneault définit ce que sont ces paradis fiscaux, et leur dangerosité mortelle, à l'aide d'exemples puisés dans des travaux de chercheurs souvent libéraux mais lucides. Ce qu'il dit est surprenant, et sans concession : les faits parlent ! La vidéo, tournée pour CitizenNantes, média indépendant, se clôt par 'intervention de la porte-parole des Verts.

éditeurs d'Off Shore : http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=502

http://www.oxfamfrance.org/

http://survie44.over-blog.org/

http://www.lesverts44.fr/

9 comments

très bon reportage, avec énormément de choses interressantes, bravo Kruger !!
By domdenantes 4 years ago
tres bon sujet de reportage,dommage pour les pertes de son,un gros 5sur 5 pour ton taf kruger
By MAGNUM prod 4 years ago
Vraiment très pertinent merci Mr Kruger
By Frederic Passefort 4 years ago
ya pas plus clair !
comme zumzum je kiff cette phrase qui résume bien la chose :
"Quand il n'y aura plus que les pauvres et les imbéciles pour payer des impôts, plus personne ne financera les institutions de bien public"...

j'trouve ça bien Kruger que tu diffuses ce qui s'échange dans les café-débat, ça laisse une chance d'être un peut plus largement entendu, on espère en tout cas ! ;-)
la pêche !
Oui, comme un docu passé sur ARTE le dit. Et la coke a été introduite massivement en Califormie, dans certains groupes contestataires, étudiants anti-Vietnam, Black Panther, guetto noirs. Le coup du sachet de drogue glissé dans la poche dans des manifs par des agents pour compromettre certains leader ... Mais y'en a qui me diront : c'est mieux que de se faire révolvériser. Certes, et puis c'est les Etats-Unis, mais chi lo sa ?
By Thierry Kruger 4 years ago
Show more comments