Advertising Console

    Philippines: guérisseurs aux mains nues. Partie 2.

    Repost
    Psifriends

    par Psifriends

    46
    2 515 vues
    La chirurgie psychique ou chirurgie à mains nues est un acte médical non conventionnel pratiqué à main nue au moyen d’une apparente incision dans une partie du corps, du retrait apparent d’une matière pathologique suivi de la disparition des traces de l’incision et visant à la guérison de la maladie que venait faire soigner le « patient ». Les « guérisseurs philippins » ainsi que ceux du Brésil sont connus pour cette pratique.
    La pratique a eu beaucoup de succès dans les années 1970 et 1980. Elle attire toujours aujourd’hui un certain nombre de personnes ayant des problèmes de santé de tous les pays du monde.
    Les organismes officiels américains et la plupart des scientifiques parlent de cette pratique comme d’un canular et l’association de recherche contre le cancer américaine accuse ces méthodes de provoquer des décès en empêchant les malades de suivre un traitement médical conventionnel. Dans le meilleur des cas, les sceptiques considèrent les résultats positifs de ces pratiques comme un effet placebo. La médecine conventionnelle désapprouve ces pratiques qui, bien que ne causant généralement pas de dommages directs, détourneraient les patients des circuits de traitements conventionnels, pouvant provoquer la mort en conséquence de mauvais ou d’absence de traitements. En France, les pratiques frauduleuses sont punies par la loi.