Comprendre les médiums: le cas Eusapia Palladino Partie 1

  • il y a 14 ans
Eusapia Palladino ou Eusapia Paladino (née en 1854 à Minervino Murge, dans la province de Bari, dans la région des Pouilles – morte en 1918) était une fameuse médium s'étant fait connaître pour la première fois à Naples en Italie. Au début de sa vie d'adulte, Eusapia Palladino était mariée à un conjureur. Mot tombé en désuétude et qui désigne une personne pratiquant la magie pour détourner les dangers.(Cf. def du dictionnaire REVERSO)((en) conjuror). Pratique qui n'a aucun rapport avec l'exorcisme qui réclame un rituel précis que seules des personnes expressément désignées sont habilitées à pratiquer et qui est directement en rapport avec un culte religieux, en particulier dans les 3 religions monothéïstes (judaïsme, christianisme et Islam). Par extention ce mot a été également appliqué aux exorcistes.
En Italie, en France, en Allemagne, en Pologne et en Russie, Palladino a semblé démontrer d'extraordinaires pouvoirs dans le noir : elle lévitait, se projetait dans l'espace et se projetait dans le temps. Elle matérialisait des fleurs et rappelait des souvenirs de morts : empreintes de mains et de visages dans l'argile humide. Elle faisait léviter des tables et faisait jouer des instruments de musique sous les tables sans les toucher. Elle communiquait avec les morts à travers son guide spirituel John King. Assister à l'un de ses spectacles était coûteux.
Plusieurs Européens de cette époque considéraient Palladino comme une authentique médium, affirmant qu'elle n'utilisait pas les artifices habituels des prétendus médiums. En 1926, huit ans après son décès, Arthur Conan Doyle dans son (en) History of Spiritualism reconnaissait les phénomènes psychiques et les matérialisations qu'elles provoquaient. Aux États-Unis, elle a été qualifiée de tricheuse.

Recommandée