Advertising Console

    BANDE-ANNONCE -Brèves 41- PIERRE PINCEMAILLE À SAINT-DENIS

    Reposter
    camereer

    par camereer

    10
    478 vues
    Pierre PINCEMAILLE est l’ un de nos plus inventifs et fougueux improvisateurs. Organiste passionné, il s’ intéresse à tous les beaux instruments à tuyaux de France, d’ Europe, du Monde, et vit souvent en tournées. Il recherche les instruments rares, aux possibilités d’ exception ou plus modestes mais à la sonorité belle, équilibrée. Les instruments électroacoustiques le passionnent, il ne manque guère les occasion d’ en jouer s’ ils sont excellents.
    La BANDE-ANNONCE ici reflète partie du Film que j’ eus la joie de tourner le Dimanche 14 Mars 2010 à la console des Grandes Orgues de la Basilique Saint-Denis (en Seine Saint-Denis près Paris) dont il est le titulaire. Les sons se développant plus amplement dans la nef, j’ ai agrémenté cette création par un extrait du Film que j’ avais tourné le Dimanche 22 Novembre 2009. «Brèves 41 : PIERRE PINCEMAILLE À SAINT-DENIS» est le titre de cette réalisation éditée par ailleurs sur DVD. Il est intéressant de percevoir le cheminement de Pierre PINCEMAILLE, fort de ses découvertes et voyages vers les instruments les plus remarquables… j’ eus le plaisir de réaliser le premier Film sur lui l’ année 1992 en la Basilique Saint-Denis justement et régulièrement le venait visiter, mettre en Mémoires Magnétiques ses créations instantanées comme ses concerts à partir du Répertoire traditionnel : il faut l’ écouter présenter les compositeurs qu’ il affectionne, avec passion, érudition, générosité, de son expressive voix grave, puis jouer Louis VIERNE, César FRANCK, Charles-Marie WIDOR…
    En multi-caméras également je réalisais un Film sur l’ un de ses concerts en l’ Église Saint-Vincent-de-Paul dans Paris X°, à l’ époque édité sur cassettes «VHS».
    Pédagogue émérite, Pierre PINCEMAILLE enseigne au Conservatoire National Supérieur de Paris ainsi qu’ au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Germain-en-Laye.
    Il enseigne aussi l’ improvisation au Conservatoire à Rayonnement Département de Saint-Maur-des-Fossés. Plusieurs livres.