ENTRETIEN AVEC LE GRAND ARTISTE PEINTRE BILAL SHERY KONSO

Agence AFI
54
300 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Shery Bilal KONSO, Artiste Peintre : La ré-visitation du style figuratif, naïf et du réalisme à l’art primitif…

L'artiste peintre Congolais, veut redonner vie aux statuettes et masques africains... Les statuettes et masques africains anciens ont-ils une vie artistique en occident en dehors des collections des musées et des conservatoires ? C'est à cette question que Shery Bilal KONSO, peintre africain, entend répondre par ces toiles...Mêlant le style figuratif au style naïf, Shery Bilal réintègre des classiques de l'art africain en les transposant dans des contextes inspirés des classiques de l'art occidental ou dans des paysages contemporains.
De l’origine du Monde à Don Quichotte, l’artiste revisite les grands classiques de l’art occidental en u figurant certaines pièces majeures de l’art africain ancien avec le patrimoine artistique occidental sur des thèmes contemporains. Bilal opère ainsi selon lui une « dé-primitification » si ose dire, des masques et statuettes africains, c'est-à-dire une vraie renaissance de l’art africain ancien au goût du jour. Il montre ainsi comment d’anciennes statues et masques africains ont des choses à dire sur le monde d’aujourd’hui.
Une telle démarche est motivée avant par le regard des enfants face aux statuettes et masques des collections des musées. Voulant répondre à l’attente imaginative des enfants face à des objets artistiques qu’ils considèrent trop souvent comme des figures mortes, Shery Bilal développe une idée pédago-artistique en donnant une vie artistique nouvelle à ces statuettes et masques dans un style qu’il nomme le bitotisme.
Son style évoque un mélange de plusieurs concepts différents (style figuratif, reproduction de statues et masques africains, inspiration de grands peintre occidentaux, inspirations de thèmes contemporains) dans un même ensemble attractif pour les enfants et les adultes de tous âges.

0 commentaire