M Fabrice Hatem Economiste - CNUCED

imagazine zine
19
295 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
CNUCED: Rapport 2010 sur l’Investissement dans le Monde Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement
"Ce nouveau rapport de la CNUCED présente des données inédites sur les tendances de l’investissement étranger direct (IED) en 2009, y compris région par région. Fin 2009, l’IED a atteint son niveau le plus bas du fait de la récession mondiale ; on relève néanmoins une modeste reprise au cours du premier semestre 2010. Les économistes de la CNUCED prévoient une augmentation de l'IED qui devrait dépasser 1200 milliards de dollars US en 2010. L'augmentation de ces flux devrait se poursuivre en 2011 et 2012 à condition que la croissance économique, encore fragile, se maintienne.
Le rapport de cette année analyse également les investissements nécessaires pour passer à une croissance économique produisant moins de CO2. Il montre que les sociétés transnationales (STN) peuvent jouer un rôle de premier plan pour aider les pays les plus pauvres à développer ce secteur prometteur. C’est à travers des politiques et une planification minutieuses que les gouvernements pourront mettre en place des programmes de promotion d’investissements “propres”.

Fabrice Hatem Economiste - CNUCED
David Appia Président de l'Agence Française pour les Investissements Internationaux

0 commentaire