Réhabilitation d'une route à Gressier (Haiti juillet 2010)

ACTED

par ACTED

9
1 048 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Aux premiers jours de l’intervention des agences humanitaires, la capitale Port-au-Prince a concentré le gros de l’attention médiatique et de l’aide au regard de l’ampleur de la ville détruite. Très rapidement, cette absence d’aide dans les autres parties du pays a été identifiée par ACTED qui a décidé de concentrer une partie de ses moyens sur cette zone située à seulement 25 kilomètres de Port-au-Prince.

Les équipes d’ACTED basées à Léogane ont décidé d’engager des projets spécifiquement dédiés à ces populations. En lien avec les représentants des communautés qui nous ont fait remonter leurs besoins, nous avons identifié les routes d’accès les plus problématiques et qui desservaient une zone importante : parmi elles, la route de Morne Jasmé nous est apparue comme une évidence. En effet, ce qui était autrefois une route en pierre et terre est aujourd’hui un chemin caillouteux à peine praticable à pied.

ACTED entreprend de réhabiliter les 8 kilomètres de route qui desservent les hameaux, les paysans du coin et qui serpente jusque dans la plaine. L’ONG a décidé d’organiser ses activités de travail contre paiement sur cette route contrairement aux autres agences qui réservent ces projets au déblaiement des gravats du séisme. Or, le projet d’ACTED permet non seulement aux travailleurs recrutés localement de gagner un salaire pour leur travail mais va également contribuer à améliorer les conditions de vie des habitants et à renforcer leurs moyens de subsistance. L’aide apportée est double. L’arrivée de liquidités a des effets immédiats: les communautés ont de quoi acheter de la nourriture, de quoi s’habiller et de payer les biens de première nécessité qui leur faisaient défaut jusque là. L’amélioration de la route « permettra également aux cultivateurs de maïs de descendre leurs récoltes en moto pour les vendre sur les marchés mais aussi de transporter nos malades » explique Roosevelt, l’un des bénéficiaires qui travaille à la reconstruction de la route...

0 commentaire