Advertising Console

    If I Were U [English]

    Reposter
    Samuel Bianchini

    par Samuel Bianchini

    1
    51 vues
    If I Were U - Une économie du regard
    Projet d'environnement artistique ludique multiutilisateurs, depuis 2000
    Samuel Bianchini
    Développement informatique visuel et direction technique : Yann Creac'h
    assisté d'Ibrahim Mubarak
    Développement informatique sonore : Peter Hanappe
    Design sonore : Johnathan F. Lee
    Game Design : Emmanuel Guardiola
    Production : Dispothèque
    http://www.iiwu.org
    If I Were U (IIWU) est un environnement ludique qui met en jeu une "économie du regard" à pratiquer collectivement sur internet. Cet environnement plongé dans l'obscurité matérialise le regard de chacun des utilisateurs par une projection lumineuse. Chacun perçoit le regard des autres et voit ce qu'ils regardent. À la fois vecteur sensoriel (le faisceau lumineux sert à voir), le regard ainsi matérialisé est également transformé en “ressource” pouvant donner lieu à des échanges. C'est sur cette gestion des regards, comptabilisés et monnayables en “points de vue”, en “povs” que la dimension ludique d'IIWU se développe.
    Sur internet, l'environnement d'IIWU est partagé entre les différents joueurs qui s'y retrouvent. Cet environnement est conçu comme une architecture modulaire composée d'un nombre variable de pièces, des “chambres”. Chacune de ces chambres identifie un joueur : elle figure son “petit intérieur” que chacun peut construire et manipuler. L'ensemble de ces chambres communiquant les unes avec les autres forme l'environnement de jeu d'IIWU.
    L'économie de cet environnement joue de la matérialisation du regard afin de le valoriser et de donner prise sur une situation bien réelle où le “pay per view” et l'audimat pourraient bientôt s'imposer comme conditions principales aux paradigmes médiatiques en plein essor.