Ça Vous Regarde - Le débat : L'insécurité peut-elle se mesurer ?

Découvrir le nouveau player
LCP

par LCP

1,7K
377 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

C’est avec fermeté que le Président de la République annonçait le 24 mars dernier vouloir « s’engager personnellement » sur le dossier de la sécurité. Après la défaite cuisante de la majorité présidentielle aux dernières élections régionales, Nicolas Sarkozy renoue avec l’un de ses thèmes de prédilection : la lutte contre la délinquance.



Violences en milieu scolaire, violences dans les quartiers dits sensibles, les chiffres de la délinquance ont pourtant sensiblement baissé au cours des 6 derniers mois. Le ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, annonçait le 14 janvier dernier une baisse significative de la délinquance de 1%.



La réapparition de la question de l’insécurité en France n’annonce-t-elle pas les prémisses de la campagne présidentielle de 2012 ? Assiste-t-on à une véritable recrudescence des actes de violence ? Comment interpréter les chiffres qui diffèrent considérablement selon les sources ? Caméras de vidéo surveillance, augmentation des effectifs de police et de gendarmerie : doit-on privilégier les solutions technologiques ou humaines ? Arnaud Ardoin répondra à toutes ces questions ce soir en compagnie de ses invités.



Invités :

+ Jean-Jacques Urvoas, député socialiste du Finistère,

+ Bruno Beschizza, secrétaire général du syndicat de police Synergie Officiers,

+ Aziz Senni, secrétaire national en charge des Entreprises au Nouveau Centre,

+ Christian Mouhanna, chercheur associé au CSO/CNRS et chercheur au CESDIP (Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales), spécialiste des questions de police et de justice.

4 commentaires

Insécurité à tout bout de champ, on dirait que nous devrions avoir peur de tout ce qui bouge mais ce sont eux (les "aristocrates") qui ont peurs de nous.
Allez, faites donc apprendre aux enfants votre si belle valeur de "culture de la peur" !!!
Ah il est beau le modèle français !!!!!!
Par Mykie-du-67 il y a 4 ans
les bantous-tans de la république doivent être nettoyer.Si en plus on peut se débarrasser des bisounours bobo socialo anti France...
Par DGSE il y a 4 ans
L'insécurité peut-elle se mesurer? Bah ouai y'a des thermomètres pour ça ^^

Non franchement je me couche c'est du trop haut niveau ce débat et puis remuer la merde c'est tout un art :)
Par BoUbOU-RaStA il y a 4 ans
Sarko est en train de détruire les services publics en France, que ce soit dans les hôpitaux, dans les écoles, dans la police ou dans le social. J'espère bien qu'il ne sera pas réélu sinon il n'y aura plus que les riches qui pourront se payer certains services qui auront été complètement privatisés ! De plus, cet espèce d'autocrate nous avait promis une république irréprochable mais avec tous ces scandales de corruption, tout ce mélange des genres et tous ces conflits d'interets, on se retrouve avec une république bananière.
Elle est belle la France d'après...
Par Bender_79 il y a 4 ans