Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : L'insécurité peut-elle se mesurer ?

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    382 vues

    C’est avec fermeté que le Président de la République annonçait le 24 mars dernier vouloir « s’engager personnellement » sur le dossier de la sécurité. Après la défaite cuisante de la majorité présidentielle aux dernières élections régionales, Nicolas Sarkozy renoue avec l’un de ses thèmes de prédilection : la lutte contre la délinquance.



    Violences en milieu scolaire, violences dans les quartiers dits sensibles, les chiffres de la délinquance ont pourtant sensiblement baissé au cours des 6 derniers mois. Le ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, annonçait le 14 janvier dernier une baisse significative de la délinquance de 1%.



    La réapparition de la question de l’insécurité en France n’annonce-t-elle pas les prémisses de la campagne présidentielle de 2012 ? Assiste-t-on à une véritable recrudescence des actes de violence ? Comment interpréter les chiffres qui diffèrent considérablement selon les sources ? Caméras de vidéo surveillance, augmentation des effectifs de police et de gendarmerie : doit-on privilégier les solutions technologiques ou humaines ? Arnaud Ardoin répondra à toutes ces questions ce soir en compagnie de ses invités.



    Invités :

    + Jean-Jacques Urvoas, député socialiste du Finistère,

    + Bruno Beschizza, secrétaire général du syndicat de police Synergie Officiers,

    + Aziz Senni, secrétaire national en charge des Entreprises au Nouveau Centre,

    + Christian Mouhanna, chercheur associé au CSO/CNRS et chercheur au CESDIP (Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales), spécialiste des questions de police et de justice.