Xavier Veilhan chez artnet.fr

ARCHIVES artnet France
103
837 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
À la croisée du design et de l’art contemporain Xavier Veilhan crée le RAL 5015, un puissant bateau à moteur tout bleu. L’artiste s’est rendu chez artnet pour parler de son métier et de sa trajectoire.

Le RAL 5015 est une couleur. Un bleu un peu plus clair que le bleu que breveta Yves Klein en 1960 et qui fit la gloire de ses monochromes. Mais le RAL 5015 est aussi le nom donné par Xavier Veilhan au bateau monochrome sorti de son imagination. Après le violet à Versailles, le bleu. Ce n’est probablement pas le dernier rappel que fait Veilhan à l’artiste pair qu’est Klein pour ce qui est du monochrome.

L’exécution industrielle du bateau a été faite par le chantier naval autrichien Frauscher, orfèvre de bijoux nautiques. Combinant le concept, l’esthétique et les problématiques technico-scientifiques — chaque élément du bateau, ou presque, est un matériau spécifique qu’il a fallu teinter dans la masse puis expérimenter pour observer les réactions afin d’obtenir un bleu constant, qui ne bouge pas selon les mariages chimiques — Xavier Veilhan se hisse encore une fois au sommet de la création contemporaine. Sans faire sauter les frontières des disciplines qu’il convoque, l’artiste les concilie pour engendrer une œuvre excitante et paradoxale.

S’il y a une forme d’arrogance dans tout génie humain, et qui plus est dans la performance et le luxe que cristallise ce bateau, c’est que les œuvres de l’esprit ne se soumettent que par nécessité à celles de la nature. Non naturel et non habituel, le RAL 5015 inscrira avec la signature de Veilhan une rupture formelle dans le monde du nautisme, et, qui sait, un nouvel espace de conquête pour les artistes. « Ce bateau très puissant ne prendra sa forme véritable que lorsqu’il évoluera sur l’eau, même si je pense par ailleurs qu’il pourrait être un très bel objet d’exposition ».

Plus d'infos sur Xavier Veilhan :
http://www.artnet.fr/artistes/xavier-veilhan/
http://www.artnet.fr/magazine/portraits/devaux/veilhan-ral5015.asp

1 commentaire

vive ce bleu
Par chiloedream Il y a 4 ans