warhol "i'm a cliché" Rencontres photo à Arles (2010)

Rimbus

par Rimbus

15
213 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
«Tout le monde est capable de prendre une bonne photo?», aimait provoquer Warhol qui ne quittait jamais son appareil photo et tout particulièrement le Polaroid, qui l’a accompagné tout au long de sa fascinante carrière de portraitiste. La photographie essentiellement en noir et blanc a été la matrice à partir de laquelle Warhol a inventé ses portraits aux couleurs éclatantes, aussi bien que ces fameux portraits filmés en noir et blanc, les Screen Tests.
Les Screens Tests qu’il réalise des cinq membres du Velvet Underground flirtent avec la photographie, le mouvement imperceptible traduit la respiration des modèles filmés dans un cadrage qui rappelle celui de la prise de vue, sur un fond noir ou blanc, puissamment éclairé, comme des photographies en mouvement. Ils sont une extension cinématographique de son travail de portraitiste et traduisent l’importance de Warhol comme manager du Velvet Underground.

Il a sans aucun doute joué le rôle de révélateur et de catalyseur de ce groupe, mariant le rock à une ambition artistique radicale, abordant pour la première fois des thèmes littéraires et artistiques, puisés dans une marginalité urbaine, décrite par Lou Reed avec froideur et crudité et qui entretiennent une fascinante proximité avec l’univers de Warhol. Largement ignoré en son temps, le Velvet Underground (1965-1970) est pourtant devenu l’un des groupes qui ont le plus influencé le cours de l’histoire du rock à partir de 1970, et ce, principalement avec son légendaire premier album paru en 1967, The Velvet Underground & Nico, produit par Warhol. Il a été le point de référence et d’inspiration depuis la fin des années 1970 de nombreux groupes et artistes, tels que Patti Smith, Suicide, Joy Division, REM…

d'après Emma Lavigne - Commissaire de l'expo "i'm a cliché" aux rencontres internationales de la photographie, à Arles - 2010

Extrait d'une projection de l'exposition - plus de renseignements :
http://www.rencontres-arles.com/A09/C.aspx?VP3=CMS&ID=A09P1155

0 commentaire