Atelier urbain - Athènes 2009

588 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Athènes, à la croisée des chemins ? Athènes, entre Orient et Occident, entre Antiquité et modernité, entre modernisation et archaïsme, entre ordre et anarchie ? Quelles que soient les visions que l'on reçoit de cette ville, on ne peut repartir sans cette image d'ambiguïté et de dualité.
En mars 2009, les étudiants du MS Ingénierie et Gestion de l'Environnement sont partis à la découverte de cette ville presque trois fois millénaire afin d'aborder ces questions sous l'angle du développement et des enjeux de durabilité.

1 commentaire

Concernant la ségrégation immigrés - Grecs dans la ville d'Athènes, si dans un premier temps elle n'a pas eu lieu car les loyers n'étaient pas très élevés au centre, depuis quelques années elle est en marche. Avec la dénatalité et le départ progressif des classes moyennes vers la périphérie, des quartiers entiers du centre et du péricentre (Kipseli, Amérikis, Patissia, Ampeloképoi, Gkyzi) sont de plus en plus habités par les familles immigrées alors que les Grecs qui le le veulent ou qui le peuvent partent vers la banlieue où ils achètent des appartements récents ou neufs, voire même construisent des villas, des "maisonnettes" qui poussent sans cesse jusqu'à 60 km du centre. Les loyers stagnent, les mises en vente sont nombreuses et le standing des immeubles se dégrade.Parallélement, un mouvement de "gentryfication" est en marche dans le vieux Athènes (Monastiraki, Athinas, Psiri) mais avec difficulté car la cohabitation immigrés - Grecs n'est pas facile,
Par Emmanuel Noussis il y a 4 ans