Advertising Console

    Les sociétés secrètes: la Golden Dawn

    BAGLIS TV

    par BAGLIS TV

    341
    4 783 vues
    Extrait tiré du site http://www.baglis.tv
    Dans notre société qui est régie par l’uniformisation, le règne de la quantité, le commerce et son allié : la peur, il est des mots polysémiques que l’on doit manier avec une certaine prudence, voire un certain respect. Le terme de « sociétés secrètes » est de ceux-là. Deux adages populaires entrent en effet en contradiction : « pour vivre heureux, vivons cachés » et « ceux qui n’ont rien à se reprocher n’ont rien à cacher ». Tous les deux sont potentiellement vrais… et pourtant la vérité semble résider entre ces deux acceptions.
    Erik Sablé (Editeur chez Terre Blanche et auteur de nombreux ouvrages chez Dervy) et Renaud Thomazo (directeur de collection chez Larousse) répondent dans cet entretien à de nombreuses interrogations.

    Quels critères permettent de distinguer une société secrète d’une confrérie … ou tout simplement d’une société « discrète » ?

    Comment circonscrire le champ d’action d’une société secrète dont les finalités sont politiques, criminelles ou spirituelles… et parfois les trois à la fois ?

    En privilégiant la sphère occidentale - et les sociétés secrètes à vocations spirituelles - nos auteurs vont aborder successivement les tariqas soufies, le compagnonnage, la franc-maçonnerie, l’Hermetic Brotherwood of Louxor, les Rose-Croix, la Golden Dawn, la société Théosophique, la société anthroposophique, la Thulé Gesellschaft et Skull and Bones.

    Bien au-delà d’une instrumentalisation sensationnelle qu’exploitent de nombreux auteurs « à succès » actuels, nos auteurs ont tenté d’aller à l’intérieur de ce sujet complexe, puisque comme nous le rappelle Erik Sablé : « le vrai secret, c’est l’indicible ».

    Extrait du site http://www.baglis.tv

    Recevez gratuitement toutes nos nouveautés: http://www.baglis.tv/newsletter