Congolais se plaignent de l’organisation du cinquantenaire

  • il y a 14 ans
RDC : Les Congolais se plaignent de l’organisation du cinquantenaire
La RDC fêtera demain le demi siècle de son indépendance. La présence des souverains belges attire les foules au Congo mais est toutefois contestée par de nombreuses personnes. Avec Marie-France Cros, journaliste à "La Libre Belgique", spécialiste de l’Afrique et Alain Verhaagen, professeur de politique africaine à l’ULB, RTL+ fait le point sur les attentes des Congolais envers le peuple belge.

D’après Marie-France Cros, les "petites gens" du Congo espèrent toujours un geste de la part de la Belgique quand les choses tournent mal dans leur pays. "C’est d’ailleurs une part du malentendu qui va certainement avoir lieu demain le 30 juin," a-t-elle ajouté. Beaucoup de congolais sont persuadés que le roi est là et qu’il va annoncer quelque chose. Or en raison de la chute du gouvernement, il n’annoncera rien, il ne pourra rien dire puisqu’il n’y aura pas de ministre pour prendre la responsabilité de ce qu’il annoncerait. Par ailleurs, depuis les élections de 2006, côté social a été totalement négligé par les nouvelles autorités congolaises, donc le petit peuple congolais se plaint vraiment de la manière dont le cinquantenaire a été organisé. Rien n’a été prévu pour eux, pas de produits alimentaires en vente à un prix bon marché ou de mesures sociales en leur faveur. C’est pour ça que l’espoir se tourne une fois de plus vers les belges".

Pour Alain Verhaagen, professeur de politique africaine à l’ULB, cette attente du peuple congolais envers la Belgique est "logique et légitime. Même si 85 à 90% de la population qui acclamait notre chef de l’Etat n’était pas né au moment de l’indépendance. Tout le monde sait d’une manière plus ou moins direct qu’il y a des relations viscérales entre nos deux pays.

Article KONGO TIMES
http://afrique.kongotimes.info/rdc/politique/les-congolais-se-plaignent.html

Recommandée