Le Plus Beau Jour De Ma Vie. Un film de Pierre Lamotte.

pilamotte

par pilamotte

26
94 488 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
LE PLUS BEAU JOUR DE MA VIE
Un film de Pierre Lamotte
Une heure avant son mariage, Damien est confronté à une jeune femme s’apprêtant à mettre fin à sa vie et la sauve.
Manipulé, Damien ignore participer à une vengeance dirigée contre sa future épouse...
Pierre Lamotte, réalisateur de fiction et comédien-improvisateur, travaille aujourd’hui à capter la sincérité et la spontanéité du langage vocal et corporel.
Sa technique est de révéler aux comédiens les éléments du scénario au fur et à mesure du tournage.
Sans jamais pouvoir anticiper, découvrant et vivant les émotions de leur personnage au gré des événements de l’histoire, les comédiens libèrent des réactions instinctives.
Tout est filmé sur le vif, en une seule prise.
Pour cela, plusieurs équipes de tournage sont impliquées afin d’assurer une réalisation dans sa continuité, simultanément dans différents lieux et en temps réel.
La durée du tournage est calquée sur la durée de la fiction.

Scénario et Réalisation : Pierre Lamotte - Assistants réalisation : Cécile Berland, Pascal Goethals, Eric Leblanc et Emmanuel Leroy - Montage : Bertrand Pasbecq - Avec : Gilbert Beugniot, Cyril Bourez, Didier Chaix, Stéphanie Debut, Philippe Despature, Damien Ferrette, Patrick Ferrette, Hervé Loosveldt, Géraldine Masquelier Joëlle Milliez, Philippe Saïd, Taïra, Stéphane Van de Rosieren et Jérémy Zylberberg - Chef Image : Jérôme Kempa - Images : Laurent Depla, Clément Rouze, Benoit Tanguy et Zoran Tomic - Chef Opérateur Prise de Son : Maxime Milluy - Opérateurs Prise de Son : François Hus, Laurène Lamotte, Stéphane Lamotte, Clément Rivault Chef Décors : Joan Lepers - Responsable - Chef Figuration : Isabelle Gast Intendance : Morgane Falletta, François Falletta, Aurélie Lamotte et Benoît Motycka
Photographe : Guillaume Normand/www.scenesdunord.fr - Making off : Pierre Aymeric Dillies.
Avec le soutien de 3B PRODUCTIONS - Jean Bréhat et remerciement à Alain Berliner.

51 commentaires

je suis très impressioné, les acteur sont formidable...un suspens grandiose...une belle tragédie des temps moderne...une belle leçon de cinéma...sa tombe je veux en faire^^
bonne continuation
simon..
Par veniel il y a 4 ans
je le mets sur mon blog je le programe pour demain merci
Par rose blanjean rose marie il y a 4 ans
Concept très intéressant et résultat impressionnant! Les acteurs jouent de manière inégale mais sont dans l'ensemble très convaincants (de très beaux moments en intensité, en vivacité et des regards qui en disent long !) Je mets un ++ au grand-père, personnage touchant, et un acteur merveilleux quand il reçoit l'aveu de son fils. Sinon scénario bien ficelé, avec toutefois un petit reproche concernant le mobile du meurtre d'Hubert, c'est un peu facile et plutôt décevant. Le meurtre d'origine raciste semble arriver comme un cheveux sur la soupe (sisi malgré les indices "chant de nègre" et obama) on a du mal à y croire.
Mais j'arrête là mes critiques et je salue cette très belle performance. Il est bon de voir qu'avec un si petit budget, on peut réaliser un film prenant et sincère.
Toutes mes félicitations!
Par -maryam- il y a 4 ans
Salut Pierre, J'ai regardé ton film avec un débit tout pourri. Ca donne un powerpoint avec une bande son de guichet de poste et je suis quand même arrivé au bout avec les yeux qui coulent.
Objectif N°1 atteint : ça emporte le morceau.
Evidemment la référence à Festen et au Dogma me vient assez vite. Je remarque, sans trop de surprise, que le thème de la famille, ses conventions, secrets et compromissions te tiens à coeur. Bravo pour la performance, même si elle montre que tu est capable de bien davantage que d'une "performance". Je suis cependant un peu frustré, je suis sûr qu'il te restait encore une peu de tripe à mettre dedans au moment du dernier clap. Je suis aussi un peu déçu par la fin (ATTENTION si vous n'avez pas encore regardé ne lisez pas ce qui suit !!!). Moi, les tourtereaux, ils se seraient fait buter par les flics complices, car comme dit le poète Johnny H, "Noir c'est noir".

Christophe COUSIN
Par zebestof il y a 4 ans
Superbe long métrage, avec une démarche rappelant l'OuLiPo.
La prestation de l'acteur principal est géniale.
Un scénario prenant qui met peut être un peu de temps à s'installer.
J'ai quand même un point négatif, l'utilisation des split screen qui me parait un peu déplacé de temps en temps.
Sinon, bravo Mr Lamotte.

PS: Venez voir nos courts métrages amateurs.
Par Williams-Films il y a 4 ans
Voir plus de commentaires