Advertising Console

    Vincent Chriqui : le vieillissement Cognitif

    centreanalysestrategique

    par centreanalysestrategique

    73
    456 vues
    Introduction de Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d'analyse stratégique à la journée d'étude organisé : Le vieillissement cognitif : Quelles caractéristiques ? Quelles stratégies préventives ? Quels enjeux pour les politiques publiques ?

    Le Centre d’analyse stratégique mène, en 2010, une réflexion sur les enjeux posés par le vieillissement de la population française. L’objectif de ces travaux est de mettre en évidence les modifications majeures dont est porteuse la « révolution de la longévité », qu’elles soient constatées ou à venir, et d’un point de vue social, économique, politique, sanitaire et culturel.

    Dans ce cadre, le Centre d’analyse stratégique a organisé un séminaire sur la thématique du vieillissement cognitif. Quelles sont les évolutions des capacités cognitives avec l’âge ? Tous les individus sont-ils atteints de la même manière ? Quels sont les facteurs de protection identifiés ? Est-il possible de ralentir voire de contrecarrer ses effets ? Existe-t-il des caractéristiques communes entre le vieillissement normal et le vieillissement pathologique ? Ces interrogations se posent avec une acuité croissante dans une société caractérisée par l’allongement de l’espérance de vie et où l’accroissement du nombre des maladies neurodégénératives contribue à la crainte partagée de voir ses capacités cognitives décliner.

    Journées d’études :
    Le vieillissement cognitif : Quelles caractéristiques ? Quelles stratégies préventives ? Quels enjeux pour les politiques publiques ?
    Mardi 8 juin 2010 de 14h15 à 18h15
    au Centre d’analyse stratégique - 18 rue de Martignac- 75007 Paris

    http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1173