Advertising Console

    Hypothèse sur un second port à Smyrne (2) par D.Laroche

    116 izlenme
    Hypothèse sur un second port à Smyrne (2ème partie)
    par Didier Laroche(Centre Antoine Galland, institut Français d'izmir)
    en Français
    intervention vendredi 21 mai 2010 11h30

    Colloque
    Rivages et ports de la Turquie antique
    Jeudi 20 et vendredi 21 mai
    Auditorium de la Chambre de Commerce d'Izmir
    Organisé par l'Institut Français de Turquie/Izmir, le Musée du Louvre, et l'École pratique des Hautes Études - HISTARA
    En partenariat avec l'Institut Archéologique Allemand DAI, Istanbul
    Avec la collaboration et le soutien du Consulat d'Italie à Izmir, du Centre Culturel Italien Carlo Goldoni et de la Chambre de Commerce d'Izmir

    fin intervention:
    "...Ce colloque est en tout cas l’occasion de réaffirmer l’importance du port de Smyrne/Izmir, un peu négligé par les archéologues modernes, dès l’antiquité. Dans de nombreuses études consacrées aux circuits ou à l’économie maritimes antiques, Smyrne est tout simplement oubliée. Tout simplement parce que les vestiges sont enfouis ou non reconnus.
    C’est aussi l’occasion d’alerter sur la présence de vestiges intéressant dans une zone réputée extérieure aux limites de la ville antique. En conclusion, je reprendrai encore une fois les termes de Lionel Bonhomme qui s’interrogeait sur l’intérêt d’entreprendre des recherches sur ce secteur : « Au point de vue de l’archéologie, la question ne se pose pas. Au point de vue de la ville d’Izmir, tout ce qui concerne l’antique splendeur de notre cité ne peut que nous intéresser. Quelle attraction touristique pour elle, si l’on pouvait y admirer les vestiges des ports antiques ! »
    (..) Ici je me contente de signaler le magnifique travail entrepris à Rome pour mettre en valeur les vestiges de la Crypta Balbi. Izmir avait, juste après Rome, la plus grande basilique et le plus grand théâtre antique. Il serait juste qu’elle s’inspire également de la capitale italienne pour mettre en valeur son passé prestigieux.