"Luke, je suis ton psy!"

Libération

par Libération

1,4K
16 010 vues

25 commentaires

J'veux pas dire mais faire une analyse pyschologique sur un personnage aussi mal écrit et incohérent qu'Anakin Skywalker, c'est un peu se prendre la tête pour rien...
Par zly doc Il y a 5 ans
Et je tiens a préciser que l'analyse n'est en aucun cas ce qu'a cherché a montrer l'auteur, mais une interprétation de ce qui est. Il y a donc plusieurs interprétations à plusieurs degrés et qui, même si elles s'éloignent totalement parfois de ce qu'a cherché a montrer l'auteur, peuvent s'avérer tout a fait véridique.
Par Krypton-prod Il y a 5 ans
@sdicay "alors que ce n'est qu'un film pour se détendre." Saches q'à l'origine c'est de la litterature et que c'est surtout de la science-fiction, l'une des formes les plus élaborées de philosophies a l'heure actuelle selon moi car elle se détache bien souvent d'une culture donnée et d'un mode de vie précis (cf Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley)

D'une autre part "je ne pense pas qu'ils se soient dit : tiens si on parlait de la castration." Et moi non plus, mais cela fait partie de ce que Carl Gustav Jung a nommé l'inconscient collectif (et ce n'est pas Freud ! qui lui parlait d'un inconscient personnel) et qui pousse chacun a reproduire les mêmes schémas.
Par Krypton-prod Il y a 5 ans
@brrruno1 : tu ne m'as pas compris. Je ne critiquais pas Freud. J'ai d'ailleurs dis que lui meme ne rattachait pas tout au sexe, mais que les gens qui l'ont suivi oui. Aujourd'hui, on parle de psychologie dans les contes de fée et oui le petit chaperon rouge est aussi rapport au sexe et il n'est pas interdit -18.
Je ne vois pas pourquoi on rapporte starwars à de la psychologie (oedipe, castration) alors que ce n'est qu'un film pour se détendre. La seule psychologie est dans le fait que les auteurs ont essayé de créer des personnages qui pourraient être réels avec une histoire, mais je ne pense pas qu'ils se soient dit : tiens si on parlait de la castration. Parler de psycho de star wars, c'est comme la femme de ménage qui oublie son seau dans un salon d'art moderne et le public arrive en disant "ah cet oeuvre est merveilleuse" et ils sont meme capable d'y trouver une signification intense alors que ce n'est qu'un seau.
Par Steve Dicay Il y a 5 ans
@sdicay : a tu écouté la vidéo ou ne te contente tu pas de prendre une vague (d'un livre que je ne citerai pas) dépourvue d'intérêt car tu ne sais pas de quoi tu parles. Freud peut avoir tous les défauts que tu voudra il a "juste" ouvert une voie de compréhension. ce n'est pas parce qu'une personne évoque un fait en lien avec la sexualité que tout s'y rattache. Si tu t'inspirais un peu plus de Freud tu ne te limiterai pas en te braquant sur un élément. Personne ne dit qu'il n'y a que la psychanalyse mais accepte donc ce que de plus en plus de théoricien de tous bord reconnaissent de plus en plus, il y a à prendre dans toute théorisation. Et si tu est fâché avec Freud dirige toi vers B. Cyrulnik . Par contre si pour toi c'est de la masturbation intellectuelle (y'a un rapport avec le sexe !!!) alors laisse le aux autres ...
Par bruno perus Il y a 5 ans
Voir plus de commentaires