Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Les périodes de temps partiel font-elles baisser la retraite

il y a 8 ans1.5K views

Les périodes de temps partiel font-elles baisser la retraite ?

Pour protéger les plus fragiles d’entre nous, notre système de retraite prévoit que la validation de trimestres de retraite ne dépend pas du temps de travail effectif mais du salaire annuel. On peut donc valider les 4 trimestres sans pour autant travailler durant l’année entière.
Et le seuil fixé est volontairement bas : une rémunération égale à 200 heures payées au SMIC donne droit à un trimestre validé. En clair, un salarié valide l’année complète dès que sa rémunération annuelle brute atteint 800 heures au SMIC, soit 7088 euros pour l’année 2010.
Grâce à ce mécanisme de solidarité, les salariés à temps partiel peuvent atteindre la durée d'assurance nécessaire pour une retraite à taux plein.
Comme pour les autres salariés, leur retraite est calculée en fonction de leur rémunération. Il sera donc inférieur à celui d’un salarié à temps plein exerçant la même fonction. Cependant, deux dispositifs supplémentaires leur permettent d’avoir une meilleure retraite :

* le minimum contributif : c’est un mécanisme de solidarité interne aux régimes de retraite grâce auquel pour un salaire de carrière au SMIC, une carrière entièrement effectuée à mi-temps ouvrira le même montant de pension de retraite de base qu’une carrière effectuée à temps plein ;
* le dispositif de « surcotisation » : depuis la réforme FILLON de 2003, les travailleurs à temps partiels ont la possibilité, avec l’accord de l’employeur, de cotiser comme s’ils travaillaient à temps plein.

Exemple n°1 :
Un salarié travaille à mi-temps au SMIC pendant l’année.
--> Il validera une année entière pour la retraite.

Exemple n°2 :
Un salarié travaille pendant 6 mois à temps complet et au SMIC.
--> Il validera une année entière pour la retraite.

Exemple n°3 :
Un salarié travaille pendant 2,5 mois avec un salaire mensuel de 2 900 euros.
--> Il validera une année entière pour la retraite.

http://www.retraites2010.fr

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Les périodes de temps partiel font-elles baisser la retraite
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xdomjl" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus